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Les mots du marketing décryptés par Jeanne Bordeau

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"Joie", "Influence", "Algorithme", "Picture-chatting"... Jeanne Bordeau, de l'Institut de la qualité d'expression, met à nus les mots du marketing pour y voir plus clair. Retrouvez en images ses meilleurs billets.

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L'auteur : Jeann Bordeau

L'auteur des billets, résumés dans ce diaporama, est Jeanne Bordeau. Elle est la fondatrice de l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.

À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques.

Mots présentés dans ce diaporama :
JOIE
INFLUENCE
ALGORITHME
EXPERIENCE
PICTURE-CHATTING
DESILOTAGE

JOIE

Joie, c'est gaudium en latin. Un " plaisir " qui passe par la musique, la couleur et tout un univers... Dans les années 90, le spécialiste de la dépression Martin Seligman crée la psychologie positive. Finies les questions angoissantes du style " qu'est-ce qui ne va pas chez moi? ". Pensez optimisme, altruisme, générosité ! La science du bonheur est née et les consommateurs en ont besoin !

Pourquoi les publicitaires et créatifs s'emploient-t-ils tant à invoquer la joie contre la crise et la morosité ambiante ? Giono disait que la joie était le mot le plus adéquat pour désigner l'expérience du bonheur. Les marques s'en emparent et l'emportent dans une Odyssée de l'émotion.

LG se dote du slogan " Life's Good ". Boulanger promet une " Happy Technologie ". Club Med crée " Happy life ", un site de partage d'expériences, Carrefour axe sa dernière campagne de pub sur la formule: " J'optimisme " !

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[Billet] Joie : nouvelle ode des marques ?

INFLUENCE

A l'origine, l'influence désigne un flux. Un flux provenant des astres, capable d'agir sur les hommes et les choses. L'Influence est cette puissance indéterminée, d'essence irrationnelle. Un mécanisme de persuasion aujourd'hui amplifié par le numérique. Espace d'expression océanique, le Web crée des dynamiques d'opinions inédites et devient par excellence, le média d'influence. Sur les réseaux sociaux, la quête d'influenceurs devient la panacée des marques.

En 2015, plus que jamais, c'est sur Internet que l'on gagne ou que l'on perd les grandes batailles d'images et d'idées. Les êtres d'autorité façonnent le raisonnement de leurs publics pour convaincre. À l'inverse, influencer, c'est savoir mettre en scène des arguments sensibles pour persuader. Quoi de plus tentant en effet, sur un web à sensations, que de jouer de l'influence, puisque le numérique convoque avant tout l'émotion ?

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[Billet] Influence, mot magique ?

ALGORITHME

Avant Internet, qui se souciait des algorithmes ? Euclide, Descartes, Leibnitz... Seuls ceux qui s'intéressaient au calcul et à ses procédés avaient domestiqué ce mot. Un terme qui additionne le grec ancien signifiant "nombre" et le nom d'un mathématicien perse !

Aujourd'hui, le bon algorithme rend milliardaire. D'ailleurs, Google indique sur son site corporate : " les algorithmes sont des programmes informatiques." Des programmes capables de repérer dans la multitude du Net les indices dont vous avez besoin ! Google retouche son algorithme " secret" et abracadabra... Il déniche les sites adaptés à notre mobile.

L'algorithme devient une méthode de classement pour les moteurs de recherche et autres utilitaires de la toile. Ce classement repose sur des mots qui ont plus de valeur que d'autres. Ils sont achetés par les marques ! Frédéric Kaplan, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, parle de "capitalisme linguistique".

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[Billet] Algorithme, ou la métamorphose d'un mot

EXPÉRIENCE

A l'origine, le latin experientia désigne l'essai, l'épreuve, la tentative... et la connaissance d'une chose par l'usage du monde et de la vie. C'est là que les marques interviennent. Avec des potentiels démultipliés par le digital. L'expérience de marque, c'est construire et déployer son image, ses outils, ses actions au diapason avec le client. Elle fonctionne au prisme des perceptions et interactions avec ses différents publics.

Désormais, le mot " expérience " apparaît sur 60 % des sites américains. Applis, réseaux sociaux, packaging, brochures, produits dérivés, concept stores, événements... Clap, émotion ! Bienvenue dans l'ère de la marque spectacle !

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[Billet] Expérience, l'autre promesse des marques !

PICTURE-CHATTING

Dès le 16e siècle, en anglais, on chattait. En France, le verbe tchater arrive plus tard, c'est un enfant de l'informatique. En 1994, AOL lance sur le web ses "chat room". Et puis Snapchat et ses confrères débarquent sur le Web. En 2002, un Australien serait à l'origine du premier selfie de l'histoire. Sur un forum, il poste sa lèvre blessée à la suite d'une soirée arrosée. Selfie deviendra le mot de l'année 2014. Pour le Picture Chatting, il n'est pas facile de remonter aux sources. Chaque prétendant serait aussitôt conspué. Haro sur la langue française, on parle ici du règne de l'image.

On revient à une conception primitive de la langue. L'aphorisme de Confucius " une image vaut mille mots " est appelé à la rescousse. Mais les défenseurs de l'image font un contresens : par " image ", le sage chinois désignait la métaphore.

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[Billet] Picture Chatting, rien que pour vos yeux !

DESILOTAGE

Au début, ce n'est pas dans les plans stratégiques d'entreprises que l'on rencontrait " désilotage ", mais dans "La France agricole", à la rubrique " mise en silos, désilotage ". Une fois passé le rendement de la betterave ou du colza, comment le désilotage s'est-il installé dans les autres champs de création ?

Pour gagner en efficacité, dans les années 2000, le DRH devient stratège. Il doit savoir mixer les compétences. Impossible cependant, de conjuguer les compétences, s'il existe des obstacles et des silos. ET, en 2015, digitalisation de l'entreprise : désiloter, c'est relier, favoriser les connexions, stimuler la création de nouveaux réseaux.

Sous l'emprise numérique, finis les sillons tracés, les silos parallèles. Rupture radicale. Pour décloisonner, il faut déranger, déstructurer, démanteler, débloquer, désendiguer. Que des préfixes en " dé ".

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[Billet] Désilotage = libération ?

Jeanne Bordeau

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