9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

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Connaître son audience, délivrer rapidement du contenu de qualité, trouver un engagement pertinent non-invasif. Tel est le triptyque gagnant d'une stratégie de social media pour les marques. Le point sur les tendances avec David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko.

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Le marketing temps réel serviciel, autant qu'expérientiel

Le marketing temps réel est probablement la forme la plus réaliste du contenu " viral ". Le monde numérique évolue rapidement et quotidiennement, les utilisateurs sont de plus en plus sélectifs sur le contenu qu'ils consomment, essayant même d'éviter ce qui ne leur procure aucune gratification instantanée.

Outre le fait que ce temps de réponse doit être une question clé abordée par toutes les marques souhaitant garder leurs publics et clients heureux, réagir aux tendances d'information et culturels pertinents pour la marque comme pour l'audience est un moyen très efficace de créer de l'engagement. Centré autour de la marque et de ses valeurs, cela permet de limiter le nombre de commentaires négatifs moyens sur les plateformes sociales. L'élément clef du marketing temps réel est le fait qu'il rapproche les audiences des marques arrivant à démontrer qu'elles "comprennent" leurs audiences culturellement et donc personnellement. En tout cas, cette tendance se poursuivra probablement en 2016 si elle ne devient pas une pratique standard pour toutes les marques.

Facebook, par exemple, a commencé à tester les annonces immersives. Semblable à des articles instantanés, la page de destination contenant les informations de l'annonce sera visible seulement si les utilisateurs cliquent sur celle-ci.

Pendant ce temps, le partenariat de Twitter et de Google a conduit à la création de leur propre version des articles instantanés susceptibles de renforcer Twitter comme plateforme préférée de RTM.

Cette année, la "commercialisation" du marketing temps réel va commencer à jouer un rôle plus important avec l'expérience de s-commerce atteignant les clients lors de micro-moments. Selon Google "grâce aux mobiles, les micro-moments peuvent arriver à tout moment, n'importe où. Dans ces moments là, les audiences attendent que les marques répondent à leurs besoins avec pertinence et en temps réel."


David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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