9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

Publié par le

Connaître son audience, délivrer rapidement du contenu de qualité, trouver un engagement pertinent non-invasif. Tel est le triptyque gagnant d'une stratégie de social media pour les marques. Le point sur les tendances avec David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le live-streaming devient virtuellement "mainstream"

Depuis plus d'une décennie, les vidéos qui créent le plus d'engagement avec les audiences sont celles qui démontrent une véritable volonté de storytelling, tout en présentant une vraie personnalité et une proximité avec les attentes et désirs des audiences.

Pour attirer les marques et les clients, les plateformes sociales sont donc obligées d'innover davantage. Facebook propose maintenant des Suggested Videos incluant la possibilité d'imposer une " date d'expiration " à chaque vidéo à la SnapChat et même la possibilité de télécharger une archive complète de vidéos sans les publier sur le fil d'actualité de la marque.

Comme moyen de résister à l'assaut de ces nouveaux concurrents, Facebook a franchi une étape de plus dans le domaine du real-time avec leur offre Live qui permet aux marques de diffuser nativement des vidéos captées en direct.

De l'autre côté du spectre, les applications multicanales comme Google Hangouts, Blab.im et Appear.in permettent aux marques de créer un engagement en temps réel avec leurs audiences en proposant des conversations multimédia instantanées tels que des vidéoconférences, des entretiens ouverts avec des célébrités ou influenceurs, de plateformes de co-création multi-utilisateurs et même des chaînes de services après vente en temps réel.

Enfin, la vidéo brisera la frontière de la perspective unique avec des diffusions en direct en 360°. Cette fonctionnalité est déjà disponible pour quelques grandes marques internationales (Mountain Dew, AT & T, Nestlé, Mondelez, Coca Cola et Samsung) et quelques créateurs de contenu (Vice et The Disney Channel avec, en particulier, leur clip promotionnel pour Star Wars: The Force Awakens).

David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet