9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

Publié par le

Connaître son audience, délivrer rapidement du contenu de qualité, trouver un engagement pertinent non-invasif. Tel est le triptyque gagnant d'une stratégie de social media pour les marques. Le point sur les tendances avec David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les émojis sont là pour rester

Comme avec le marketing temps réel, dans toutes ses formes, l'efficacité de la communication est cruciale. Du point de vue des internautes, plutôt que de s'emmêler les doigts sur des minuscules claviers et de se faire avoir par de mauvaises suggestions de correction automatique, ils peuvent s'exprimer tout aussi efficacement en une seule image et transmettre ainsi le sentiment voulu.

Poussés en grande partie par les jeunes utilisateurs, les emojis sont devenus des outils de communication clés, un moyen pour le public d'exprimer ses sentiments rapidement et facilement, sans avoir à expliquer le contexte complet en autant de mots. Les recherches menées par Instagram et publiées début 2015 montrent que, dans certains pays, les messages Instagram avec emojis dépassent le nombre de posts instagrams n'en contenant pas.

D'un point de vue analytique, la question clé est de savoir comment interpréter les emojis. Est-ce que les emojis peuvent être utilisés comme indicateurs de comportement d'intérêt et d'engagement ? Par exemple, quels sont les emojis le plus étroitement liés aux clics ou à des conversions ? Est-ce qu'il existe une corrélation entre l'utilisation d'emojis tristes et un taux de lecture inférieur? Est-ce que l'utilisation de certains caractères emoji conduit à davantage d'actions ? Quel métrique devons nous attribuer à un emoji avec un regard vide ?

En tout cas, pour prouver que cela n'est probablement pas un effet de mode, mais plus une tendance pérenne, Facebook a récemment ajouté huit emojis de réaction à sa plateforme, sans mentionner un marché croissant d'emojis sur mesure disponibles dans Facebook Messenger.


David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet