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États-Unis : génération Z, génération fun

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Ils sont nés après 1995 mais n'en sont pas moins, malgré leur jeune âge, une cible marketing. Pour les séduire, place au jeu, à l'émotion de l'instant et au partage social.

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Un choc sans nom

Pour stimuler le téléchargement de la nouvelle appli de commande de menus à distance avec un retrait dans ses restaurants, et pour renforcer l'engagement de ses consommateurs, Taco Bell, célèbre chaîne de fast-food mexicain, a créé un événement spectaculaire. L'enseigne a opté pour un "black-out" total sur ses comptes Instagram, Facebook, Twitter, Tumblr et sur son site Web. Un seul message s'affiche, sur fond noir : #onlyintheapp (seulement sur l'application mobile). Même si la démarche concernait l'ensemble des fans de la marque, les ados ont particulièrement adhéré, comme en témoignent leurs commentaires sur les réseaux sociaux. Ils adorent être mis dans la confidence par une marque. Il y a eu plus de 1000 téléchargements de l'appli en deux jours, par l'ensemble de ses publics.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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