Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute

Publié par Floriane Salgues le

Mesurer la satisfaction client, suivre une crise, collecter les attentes des consommateurs... L'écoute du Web a beaucoup à apporter aux marques - et pas seulement en termes d'e-réputation.

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Par la mesure de ses résultats

Mesurer la performance de ses actions sur les médias sociaux n'est pas des plus simples, tout comme les retombées marketing d'une démarche de social listening. Riche d'un portefeuille clients dans le retail et la grande distribution, Digimind a établi des moyennes de performance par actions marketing dans ce secteur, réparties comme suit, détaille Christophe Asselin : la multiplication par 21 du nombre de sources surveillées ; la division par cinq du temps de reporting pour la gestion des comptes sociaux et par trois du temps de création des rapports social media mensuels ; l'augmentation de 35 % des social leads ; la multiplication par 20 des engagements vers les clients ; l'augmentation du taux d'engagement moyen de 2 à 8 % par publication - de texte et d'image - et de 4 à 12 % pour les vidéos.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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