Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute

Publié par Floriane Salgues le

Mesurer la satisfaction client, suivre une crise, collecter les attentes des consommateurs... L'écoute du Web a beaucoup à apporter aux marques - et pas seulement en termes d'e-réputation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Par la définition et le filtrage de mots-clés

Comment optimiser sa veille sur les médias sociaux ? 5 étapes sont incontournables.

Étape 1 : la définition des mots-clés ­associés à son activité, ainsi que des flux sociaux à étudier. Nom de l'entreprise - incluant les variations et les erreurs d'orthographe fréquentes -, individus clés de l'organigramme, entreprises concurrentes font partie des thématiques à scruter.

Étape 2 : une veille simple, indiquant le nombre de mentions et leur fluctuation au fil du temps.

Étape 3 : le filtrage des résultats - par pays, langue, sentiment, nombre de ­followers -, afin d'obtenir des données décisionnelles pertinentes.

Étape 4 : l'analyse des résultats, tels que la hausse des mentions ou les différences entre médias sociaux.

Étape 5 : le reporting des résultats obtenus.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet