4 façons de faire du branding dans les jeux vidéo
Un consommateur sur deux dans le monde joue aux jeux vidéo au moins une fois par mois (rapport Gamers & Brands 2020). Pour les marques, la publicité in game est l'opportunité de toucher une communauté jeune et engagée. Quelles sont les différentes possibilités ?
Je m'abonneLevier n°3 - Challenger la communauté de gamers
Grâce au mode éditeur, les annonceurs - marques, artistes etc.- peuvent aussi proposer aux joueurs de nouveaux environnements thématiques de jeu comme l'a récemment entrepris le rappeur Français Jul, qui a créé ses propres cartes (les maps) sur Fortnite.
" La présence des marques dans les jeux vidéo revêt un côté ludique mais cela peut aussi être l'occasion d'apporter une dimension plus pédagogique et notamment sensibiliser les joueurs à une cause environnementale ou sociétale ", précise Fabien Gaetan.
La bonne pratique : En avril 2019, la WWF France a bousculé les règles du jeu Fortnite en lançant le #NoBuildChallenge avec We Are Social. Les joueurs devaient relever le défi de survivre sans utiliser les ressources (pierre, bois etc.) mais aussi sans la célèbre pioche ! WWF a ainsi sensibilisé sur l'importance des ressources naturelles, que ce soit dans le monde virtuel ou réel. Le mouvement a été officiellement lancé sur Twitch, sur la chaîne de la team Solary, en avril 2019, avec une première session live qui a réuni jusqu'à 7 000 joueurs pendant 2 heures.