Bad Buzz 2015: 8 exemples à ne pas suivre
La rédaction a sélectionné les pires Bad Buzz de l'année 2015, tirés du livre blanc rédigé par Nicolas Vanderbiest et Visibrain. Le secteur le plus touché a été celui des médias.
Je m'abonneEvolution des crises et secteurs les plus touchés
Au total, en 2015, 109 bad buzz ont donc été répertoriés en 2015, contre 104 en 2014. Après avoir graduellement augmenté, il s'agit du premier effet de stagnation depuis l'étude du phénomène par Nicolas Vanderbiest.
Les secteurs les plus touchés ont été les médias (Charlie Hebdo, le monde), le retail (Kiabi), et l'alimentaire (Mc Donald's).
L'année 2015 a vu une baisse du nombre de crises éphémères, c'est-à-dire, lorsque la crise est rapidement oubliée et n'a pas de conséquences sur l'image ou l'activité de la marque. L'étude note en revanche une augmentation des crises dites " moyennes " : lorsque la crise a un impact durable sur l'image ou l'activité de la marque, comme par exemple lorsque cette dernière doit retirer un produit de la vente.