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Le quotidien d’un Social Seller

Publié par DEVELINK le | Mis à jour le

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné les techniques commerciales aux Etats-Unis !

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Bien plus qu’une simple tendance, le Social Selling devient la norme : chaque entreprise devra tôt ou tard s’adapter pour faire face à l’évolution des comportements d’achats des consommateurs provoqués par la puissance et l’omniprésence des réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’avec ces réseaux sociaux, nous ne parlons plus de secteurs B2B et B2C, mais de communication H2H (Human to Human) à travers laquelle tout le monde est concerné !

Sociallymap, la plateforme de Social Selling et d’automatisation intelligente de vos publications de contenus sur les réseaux sociaux, vous propose aujourd’hui cet article pour vous aider à améliorer votre démarche Social Selling.

Une pratique encore mal maitrisée

Bien que de nombreuses entreprises prennent conscience de l’importance du Social Selling, la plupart des commerciaux font une confusion à son sujet.

D’après Mark Roberge, professeur à Harvard Business School et auteur du best-seller "The Sales Acceleration Formula" : « beaucoup de vendeurs voient les réseaux sociaux comme des canaux de communication de substitution : ils remplacent simplement 30 appels de prospects par 30 messages Linkedin ou Twitter et appellent cela du social selling ».

En réalité, les forces commerciales ont besoin d’une véritable stratégie et d’une démarche précise pour que le social selling apporte une plus-value réelle et mesurable à leur activité !

Mais alors, comment s’y prendre ?

Pour vous aider dans votre quotidien de Social Seller, vous devez adopter une démarche quotidienne et organisée. Grâce au témoignage de plus de 65.000 professionnels de la vente et du Social Selling, voici un recueil des questions essentielles à se poser pour évaluer sa stratégie et identifier ses pistes d’amélioration.

Vous avez d’autres conseils ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Répondez OUI à toutes ces questions, et améliorez votre Social Selling Routine !

Voici une série de questions vous permettant d’auto-juger votre quotidien de Social Seller.

Si vous n’avez aucune réponse positive… Nous vous conseillons de lire ce Guide du Social Selling pour bien démarrer !

1) Est-ce que mon profil est soigné (photo, bio etc…) ? Est-il pertinent pour des acheteurs ? Va-t-il déclencher des échanges sérieux et prometteurs ?

2) Est-ce que les réseaux sur lesquels je suis présent sont les meilleurs pour capter des acheteurs potentiels ? Est-ce les réseaux qu’ils utilisent le plus ?

Il faut multiplier les tentatives pour engager les discussions.

3) Est-ce que j’analyse bien qui regarde mon profil ? Est-ce que ce sont seulement des contacts habituels ? Est-ce que je considère bien toute interaction comme un premier pas ? 

4) Est-ce que je convertis en leads les acheteurs potentiels qui visitent mon profil ? Ai-je préparé des réponses personnalisées ? 

5) Est-ce que je lis bien toutes les sollicitations de mon réseau, les commentaires, les invitations, les publications de mes prospects chauds… ? Est-ce que j’y réponds systématiquement ? 

6) Est-ce que je suis sensible aux premières sollicitations de nouveaux acheteurs potentiels ? Est-ce que je les transforme bien en contacts de mon premier cercle ? 

Il faut documenter l’activité de social selling pour bien l’exploiter. 

7) Est-ce que l’inbound marketing fait partie de ma stratégie de social selling ? Est-ce que je publie fréquemment et régulièrement des contenus pertinents ? Est-ce que j’alterne entre contenus corporate et contenus de veille, pour ne pas inonder mon réseau d’articles trop commerciaux ?

8) Est-ce que je me suis doté d’outils d’automatisation des publications comme Sociallymap pour mieux valoriser mon expertise sur les réseaux, en gagnant un temps considérable ?

9) Est-ce que je passe en revue toutes les alertes et les rappels ? Est-ce que je m’en sers pour détecter les contacts qui deviendraient potentiellement plus intéressants (changement de poste par exemple) ? 

10) Est-ce que je renseigne un logiciel CRM, qui me fournira des statistiques automatiques de l’activité de mon réseau et des retours en actions commerciales ? 

La relance systématique est absolument nécessaire 

11) Est-ce que je vérifie les périodes de silence qui dépassent la semaine et relance mes acheteurs prioritaires ? Est-ce que je dispose d’un outil de gestion des réseaux sociaux pour m’en assurer ? 

12) Est-ce que je donne bien suite aux conversations les plus prometteuses ? Est-ce que je dispose de relances types qui font avancer le processus ? 

13) Est-ce que je lance au moins cinq nouvelles conversations chaque jour ? Est-ce que je profite de mon expérience pour en améliorer l’efficacité ?

14) Est-ce que mon entreprise amplifie sa visibilité et profite de la puissance des communautés en utilisant une application d’Employee Advocacy comme Ambassador, permettant de faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ?

Social seller

Alors, êtes-vous un véritable Social Seller ?

Comme on le voit, pour être un vrai Social Seller efficace, il faut adopter une démarche régulière et une discipline sérieuse. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Les retours d’expériences Social Selling d’entreprises qui se sont lancées constatent des résultats nets sur l’augmentation des leads entrants et le développement significatif du chiffre d’affaires.

Vous vous posez des questions sur l’intérêt du Social Selling pour votre entreprise ? C'est un des Gros sujets de 2017, de plus en plus d'évenements animés par des experts permettent de se renseigner, et beaucoup d'infos circuellent sur les réseaux sociaux et Linkedin en particulier, comme l'infographie ci-dessous, renseignez-vous !

> Source : infographie de SalesForLife.

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