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Chez Fotolia, des images pour faire le buzz

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le
Chez Fotolia, des images pour faire le buzz

Signe d'une évolution, la banque d'images en ligne propose désormais une collection d'illustrations dédiées aux réseaux sociaux. Des images spécifiques, et prêtes à l'emploi.

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Les community managers le savent bien, une bonne image est le meilleur moyen de générer de l'interaction avec les internautes sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, certaines plateformes, comme Instagram ou Pinterest, ne s'embarrassent plus du texte et se concentrent uniquement sur l'image.

Le poids des mots, le choc des photos

Entre les mots et l'image, cette dernière semble progresser de plus en plus. A tel point que la banque d'image en ligne Fotolia, fondée par trois français en 2004 et rachetée par Adobe en 2014, propose désormais toute une collection de visuels destinés à être publiés sur les réseaux sociaux: la collection "Instant". Mais en quoi-sont-ils différents ?

Ces visuels spécifiques "prêt à publier" ont plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, ils représentent des éléments de culture présents sur les réseaux sociaux (jeunesse, urbanité, subversion), et correspondent à des contenus relayés sur ces réseaux: voyages, découverte d'endroits insolites, instants partagés entre amis. De plus, ces visuels sont bien plus expressifs que représentatifs, c'est-à-dire qu'ils font appel aux sentiments plutôt qu'à la réflexion. Enfin, tous ces visuels recherchent l'authenticité, on retrouve ainsi de nombreuses photos subjectives prises à la manière d'un seflie.

Des images "dopées", pour une utilisation virale

Autre avantage, ces visuels sont techniquement adaptés à une publication sur les réseaux sociaux. Outre le format, les méta-données son optimisées. Par exemple, sur Twitter, citer l'auteur ou intégrer le symbole © du copyright dans un post réduit le nombre de caractère restants. Fotolia propose des visuels sur lesquels sont directement incrustées les mentions légales - cela fait gagner de la place et du temps aux community manager, pours qui la questions des droits d'auteurs peut devenir un casse-tête.

Fotolia a même intégré dans ses photos les spécifications techniques de Pinterest: lorsqu'un internaute épingle un visuel issu de la banque d'images, le copyright, le filigrane, un lien vers le portfolio de l'artiste et un lien permettant d'acheter l'image apparaissent automatiquement.

 
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