E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

"Le métier de Social Media Manager se popularise"

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
'Le métier de Social Media Manager se popularise'

Mathieu Glavany, Media, Social Media et Search Manager à l'agence Nurun, explique pourquoi cette nouvelle profession émerge au sein des agences et chez les annonceurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le métier de Social Media Manager consiste à établir des stratégies de marketing social. C'est le chef d'orchestre d'une marque sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Il permet de définir les objectifs de socialisation d'une marque, de réfléchir aux moyens à mettre en place, du budget à investir, des outils de mesure à utiliser et des résultats à atteindre, et ce, en adéquation avec les autres services de communication de la marque. Désormais, on ne parle plus uniquement de stratégie multicanal pour parler des médias off et on line, mais de stratégie multicanal digital (e-mailing, search, display, site web, réseaux sociaux, etc.). En conséquence, le Social Media Manager a pour mission d'articuler la stratégie social media dans le plan d'action global de la marque.

Le rôle du Community Manager est d'animer des communautés sur les réseaux sociaux. Il doit repérer les personnes influentes parmi sa communauté, et faire en sorte que cette dernière s'exprime le plus possible en ligne. Le Social Media Manager a davantage une vision d'ensemble de la stratégie de social marketing de la marque.

L'apparition du métier de Social Media Manager est due à l'importance croissante que portent les marques aux médias sociaux et à la structuration de leurs actions. Avant, la présence des marques sur les plateformes sociales était justifiée par une opportunité ponctuelle ou une initiative individuelle. Désormais, l'apparition de ces postes plus stratégiques montre la volonté d'intégrer pleinement le marketing social au sein de la stratégie globale de l'entreprise. C'est cette démarche que nous avons chez Nurun, où les expertises media, social media et search (référencement) sont intégrées au sein de la même équipe d'expertise. L'agence Nurun compte quatre Social Media Managers sur 250 salariés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande