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La curation de contenu, soyez juste rationnel !

Publié par DEVELINK le | Mis à jour le

Stratégie de contenus Web Chapitre 1 : La curation

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En Content Marketing, il est important de vouloir raconter une histoire, de soigner le fond avec des sujets intéressants et soigner la forme avec du style, en un mot, être orignal !

Se lancer dans la réalisation de contenu pour animer un site web et ses comptes sociaux n’est pas chose facile.

Concevoir et produire (de temps en temps) un contenu qui offre de la valeur ajoutée semble à la portée de toute entreprise qui communique sur le digital. Mais suivre le rythme imposé par  les médias digitaux, oblige de s’organiser et de s’armer d’outils et de méthode pour maintenir une présence régulière.

curation de contenu, aptitudes et motivations

Comment faire pour être rapide, régulier, pertinent
et toujours motivé ?

Avoir une présence quasi constante, hebdomadaire, voire quotidienne sur des blogs et sur les réseaux sociaux permet de créer puis entretenir le contact avec les consommateurs. Et ceci n’est pas une question de (gros) moyens, les compétences s’acquièrent rapidement (pourvu qu’on ai la tête bien fête), reste à trouver un peut de motivation.
 

Il y’a quelques années, lorsque les marques s’interrogeaient sur l’intérêt d’être présent dans les réseaux sociaux, le bon conseil consistait à prendre acte, en commençant par écouter avant de prendre la parole. La prise de parole étant la chose la plus compliquée, car sensible, pouvant susciter le débat, et donc des réactions indésirables.

Certaines situations de crise mal gérées ont freiné bon nombre d’enseignes qui ne sentaient pas prêtes. Les réseaux sociaux suscitent toujours de la défiance, une réaction naturelle quand on ne les comprend pas.

 

Le simple fait d’écouter ce qui se passe sur les réseaux sociaux, permet de récolter des informations souvent utiles et d’apprendre à mieux connaître ses clients et prospect. C’est une gestion qui apparaît comme « passive » de l’extérieur, mais qui masque souvent des actions très actives de l’intérieur et qui vont alimenter la stratégie CRM.

l'écoute, le point de départ de toute actions sur les réseaux sociaux

Cette démarche d’écoute peut devenir une véritable source de contenus pour alimenter votre rythme de publication sur votre blog, ou sur vos comptes sociaux.

En marketing, la veille est une des activités les plus importantes. La veille est facilitée depuis plusieurs années par des outils en ligne qui vous alertent automatiquement dès qu’un nouveau contenu, un nouveau sujet de discutions relatifs à un thème qui vous est important apparaît :

  • Votre marque
  • Votre marché
  • Votre activité
  • Vos concurrents…

 

Lorsque vous sélectionnez une partie de votre veille pour la partager sur vos comptes sociaux, vous faites ce que l’on appelle de la curation de contenu, cela permet d’entretenir un rythme de publication régulier, de communiquer à votre audience sur les sujets qui vous concernent et surtout de n’y consacrer que très peu d’effort. Le contenu ne vient pas de vous, mais si il est partagé par vous, votre audience y associera votre enseigne naturellement, elle sera sensible à votre force de veille et votre envie de partager.

 

Comment commencer ?

Des outils gratuits permettent de mieux organiser sa veille, à commencer par Google Alerts, Feedly ou encore Scoop It. Ce dernier permettant aussi de partager sur le même outil une sélection de contenus.  Bien sûr les réseaux sociaux sont aussi un moyen de rester en alerte et de sourcer du contenu.

Dans tous les cas, la veille est incontournable pour qui revendique une expertise dans un domaine, à vous de voir le temps que vous souhaitez y consacrer. A partir de votre veille, la curation peut s’opérer manuellement, il suffit de partager les articles et on peut y associer ses propres commentaires en 1 ou 2 lignes.

Veille et curation de contenu

 

Mieux s’organiser dans la curation

Même si la veille nous semble incontournable,  publier régulièrement, et maintenir une présence sans à-coup, peut nécessiter un temps supplémentaire important. Les outils d’automation présentent alors un fort intérêt.

Pouvoir réaliser une veille automatisée, et publier automatiquement sur ses comptes sociaux devient possible en sélectionnant les bons outils. Hootsuite par exemple pour mieux piloter l’ensemble de ses comptes sociaux. Buffer ou Sociallymap pour programmer vos publications avec des scenarios configurés à l’avance.

Lorsque vous suivrez désormais un influenceur sur les réseaux sociaux, capable de publier plusieurs fois par jour, et d’identifier avant tout le monde des contenus pertinents, vous saurez que derrière son profil se dissimulent probablement certains des outils mentionnés ci-dessus ! Et c’est à la portée de tous, avec un peu de motivation.

 

Pour conclure, la curation permet de structurer votre veille et les outils d’automation marketing vont vous aider à structurer et donner du rythme à votre présence sur les réseaux sociaux ou sur votre blog.

 

Dans les prochains chapitres sur la stratégie de contenu sur le web, nous détaillerons :

Rédaction par Marc Turkesteen, fondateur de la plateforme Develink.com

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