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Samsung, marque la plus puissante en France

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Samsung, marque la plus puissante en France

Le BrandAsset Valuator qui évalue la puissance des marques auprès d'un panel de consommateurs français a publié aujourd'hui des résultats conformes, avec le géant coréen en tête du Top 50 devant Google et Amazon.

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Les résultats du BrandAsset Valuator publiés pour la première fois depuis sept ans ce mercredi 5 septembre 2018 par BAV Consulting France mettent en relief la perception et la puissance des marques auprès des consommateurs français. Les 13 390 français interrogés à l'enquête menée par l'Institut Kantar entre avril et juin 2018 sur les 1 200 marques concernées, ont mis en exergue la puissance des géants américains (Samsung, Microsoft, YouTube) mais aussi quelques trublions français (Décathlon, Tefal).

Quatre critères ont été définis pour mener à bien cette évaluation: la différenciation, la familiarité, l'estime et la pertinence. Décathlon constitue la grande surprise de ce classement, se retrouvant pour la première fois - depuis l'instauration de ces données il y a 25 ans - dans le Top 5 avec une progression de 12 places à la clé. Une performance de choix pour la firme française, tant les géants américains trustent le Top 10: " C'est l'exemple d'une stratégie de marque gagnante, où l'innovation y joue un rôle majeur " assure Cécile Lejeune, présidente de Young & Rubicam. En pleine ascension, Leboncoin s'érige lui comme le premier distributeur derrière Amazon : " C'est un bon retour des choses tant cette marque a été crée presque par les Français eux-mêmes " relève Cécile Lejeune.

Cette étude a permis d'affiner la trajectoire distincte de plusieurs marques. Entre ceux qui perdent du terrain à l'instar d'Apple et de Coca-Cola et ceux qui marchent à plein régime comme Danone Netflix, Lidl ou encore PayPal, les contrastes sont saisissants et corroborent à des stratégies bien distinctes. La firme à la pomme paye ainsi " des modèles trop cher pour beaucoup de gens " alors que le mastodonte du soda est éjecté du Top 10 pour avoir " sans doute raté le virage du sans sucre " relève Cécile Lejeune.

Exemple frappant de cette nouvelle donne, Netflix connaît la plus forte progression de l'année (+111 places), confirmant la montée en puissance du N°1 mondial de la vidéo à la demande dans toute l'Hexagone. Premier annonceur en 2017 Lidl a gagné 85 places au classement, se retrouvant à la 44ème place, talonnant E. Leclerc. En attendant l'intégration de la marque OUI.sncf l'année prochaine, quelques fleurons hexagonaux tels que PSA, Yves Rocher, Evian ont du souci à se faire pour rester comme des exemples à suivre. Ces trois entreprises éjectées du Top 100 devront se renouveler sous peine d'être écrasées par la concurrence.

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

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