Quelles sont les marques françaises les plus valorisées au monde?

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Quelles sont les marques françaises les plus valorisées au monde?

Dans le classement 2020 BrandZ TOP 50 des marques françaises les plus valorisées, réalisé par WPP et Kantar, on retrouve le trio gagnant de 2019 avec Louis Vuitton, Chanel et Hermès.

Je m'abonne
  • Imprimer

La 3e édition du classement BrandZ TOP 50 2020 des marques françaises les plus valorisées est dans la lignée des résultats de l'édition précédente. Avec une croissance de 6% et une valeur de marque totale de 309,7 milliards de dollars, la France est un marché porteur et puissant. Ainsi, au total, le Top 30 a atteint un taux d'exposition à l'étranger de 76 % (combinaison chiffre d'affaires, volumes vendus et rentabilité à l'étranger), le plus élevé de surcroît de tous les rapports BrandZ.

Dans les différents secteurs, le marché du luxe reste la locomotive du classement où 9 marques contribuent majoritairement à cette croissance avec une valeur combinée de 151 milliards de dollars. Elles représentent près de la moitié de la valeur totale du rapport global. "La place de la France sur la scène mondiale n'a jamais été remise aussi forte, renforcée par les marques de mode de luxe qui sont synonymes de style et de prestige dans le monde entier. Le classement de cette année renforce cette influence avec la preuve visible que, loin de s'appuyer sur leur héritage, les marques françaises développent des solutions innovantes qui feront d'elles aussi des marques d'avenir", déclare David Roth, PDG de The Store WPP EMEA & Asie et Président de BrandZ.

Le podium est identique à 2019 avec Louis Vuitton qui se maintient à la première place, mais avec surtout à la clé une progression de 15% (53,4 milliards), grâce en partie des initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant "LV TV" avec YouTube. Derrière, Chanel (n°2, 43,0 milliards de dollars) et Hermès (n°3, 34,6 milliards de dollars) conservent leur position. Le secteur du luxe compte six des dix marques connaissant la plus forte croissance.


De nouveaux arrivants

Derrière ce luxe qui truste les trois premières places, c'est le secteur hygiène-beauté qui tire son épingle du jeu. Comme en 2019, L'Oréal Paris (n°4, 27,8 milliards de dollars) investit sans relâche dans les nouvelles avancées technologiques en matière de beauté, comme des outils de diagnostic pour mesurer le pH de la peau et des essais de maquillage virtuel alimentés par l'IA. Sa 4e place confirme ses innovations, tout comme la marque Garnier (7e), qui gagne trois places pour une valeur à 7,1 milliards de dollars. Le fait d'expérimenter en magasin des outils de teinture virtuelle pour cheveux, lui permette de creuser son sillon. Les Télécoms sont également visibles dans le Top 10 avec Orange (5e) et SFR (10e).

De son côté, Décathlon est la marque française la plus innovante en 2020 pour avoir misé sur le shopping numérique. Son indice de 155 permet à l'enseigne française de grimper au classement. Un classement qui fait la part belle à de nouveaux entrants : Europcar (38e) et Bouygues Telecom (48e). Dans les mauvais élèves, on retrouve Cartier qui recule de 5 places (7e à 12e)

Par ailleurs, Sephora qui a notamment créé en 2019 son label de certification Clean pour aider les clients à trouver des produits sans additifs, contribue à une hausse de 5 places (21e et une valeur à 2,4 milliards de dollars). Dans le marché de la grande distribution, deux enseignes sortent du lot grâce à leurs efforts de différenciation: Carrefour (en progression de 2 places atteint le rang n° 10 avec une valeur de 6,4 milliards de dollars) et Auchan (n°15, 4,9 milliards de dollars) incluent dorénavant différents formats de magasins,

Rappel des méthodes :

- le classement BrandZ : réalisé au niveau mondial depuis 1998, il permet d'identifier chaque année les 100 marques les plus valorisées, en combinant les données financières (rapports financiers, Bloomberg, Kantar Worldpanel, Kantar Retail) et de marché avec les résultats d'une étude consommateurs (issues de l'étude WPP BrandZ).

- Le classement BrandZ TOP50 France : réalisé pour la première fois en 2017, identifie les marques françaises ayant un rayonnement international, mais n'apparaissant pas nécessairement dans le classement mondial BrandZ Top 100. Il révèle un classement inédit avec des marques qui possèdent leurs propres leviers de performance, très différents de ceux des marques présentes dans le TOP 100 mondial.

- Le classement des marques digitales françaises a été établi selon l'indicateur d'impact médiatique de Kantar Media. Cet indicateur mesure l'impact de la présence rédactionnelle des marques dans la presse on et off line sur les quatre derniers mois et compare la performance des marques entre elles sur trois critères (audience des médias).

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet