E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quand l'internet mobile et les réseaux sociaux se mèlent de l'achat

Publié par Dominique Fevre le - mis à jour à

Avant d'acheter, les membres des réseaux sociaux, font appel à leurs relations. La dernière étude de Performics montre aussi que les mobinautes utilisent leur smartphone pour se géolocaliser et consulter leurs amis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cette étude, menée entre septembre et octobre derniers auprès de 1000 personnes, donne plusieurs indications  précieuses sur l'utilisation des smartphones  et le rôle des réseaux sociaux lors d'un achat.

Avant d'effectuer un achat, 83% des sondés comparent les prix et les produits sur des sites concurrents et 53 % partagent leur point de vue et avis sur le produit sur les réseaux sociaux.

Le smartphone leur sert d'abord à se géolocaliser 45 % des interrnautes mobiles utilisent ainsi occasionnellement ou fréquemment leur téléphone mobile dans un commerce de détail pour se géolocaliser.

41 % se servent de leur mobile pour trouver des informations. Près d'un tiers (30%) prennent une photo du produit qu'ils souhaitent acheter, pour la publier et demander des infos sur leur réseau social. 
Pour 30 % des sondés, le téléphone portable semble également utile pour scanner le code-barres et vérifier les prix. 

Enfin, 20 %  des personnes interrogées prennent une vidéo du produit qu'ils souhaitent acquérir et demandent un commentaire sur les réseaux sociaux. 

En magasin, le mobinaute utilise son téléphone portable pour obtenir deux types de renseignements : le prix (62 % des personnes interrogées) et des offres promotionnelles ou coupons de réduction ( 60 % des répondants).
Plus de la moitié des mobinautes (52 %) se servent de leur mobile pour obtenir des avis sur le produit et 45 % pour savoir  s'il est disponible.

Un quart des personnes sondées dit aussi vouloir l'avis de leur réseau social avant d'acheter le produit.  Parmi eux, 41 % déclarent pouvoir attendre l'avis de leur réseau pendant dix  minutes.

L'enquête a été menée auprès de 1 000 personnes ayant au moins un compte actif sur les réseaux sociaux et qui utilisent les réseaux sociaux quand ils font des achats en ligne. Elle a été réalisée entre le 27 septembre et 4 octobre derniers

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande