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Les mots de la pub en 2013

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Les mots de la pub en 2013

Souslelogo dévoile sur son site les mots de la publicité utilisés en 2013. Sur les quelque 5200 slogans recensés, "est" reste le mot le plus utilisé et "retrouvez" celui qui a le plus progressé.

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Souslelogo dévoile la quatrième édition de l'observatoire des slogans, étude sur les mots de la publicité utilisés en 2013

Première impression globale : en 2013, les marques signent comme elles tweetent : apparaissent donc, dans le classement, des mots jamais utilisés auparavant par les marques dans leurs claims ou leurs signatures de marque, le mot "tweeter" et les hashtags qui vont avec : #bonplan , #cmonyop.

Ce classement témoigne aussi d'une volonté de parer à la crise en proposant des solutions : on s'offre une petite "Authotérapie", on devient "economistas", et... on "relocalise".

La relocalisation n'empêche pas la progression de l'Anglais dans les signatures de marque : 17,83 % des signatures crées en 2013 étaient en Anglais.

"Est" : comme en 2012 et 2011, c'est le mot le plus utilisé, suivi de faire, nouvelle, vie, ont, monde, grand, vivre, va, bon...

Parmi les mots qui ont le plus progressé, "retrouvez", "gagner", "amour" et "croire" en tête de classement témoignent d'un certain optimisme. Commentaire de Jean-Luc Gronner sur le site Souslelogo à propos de "retrouvez" :il "a des forts relents de paradis perdu que les marques ont ainsi trouvé judicieux d'utiliser en invitant les français à revivre en 2013 une expérience, une émotion, une satisfaction passée. A lire les slogans qui utilisent ce terme on est d'ailleurs épouvanté de constater ce que nous aurions perdu. La convivialité : Marre du Web marchand. Retrouvons l'échange humain (Magma). La nature : la nature retrouvée (croisiRando). Le goût : Retrouvez le goût des saisons (Fruits et Légumes d'Alsace). La liberté : Retrouvez votre liberté entre 2 rendez-vous (Renault Captur). L'insouciance : Retrouvez votre âme d'enfant (Club Med). La ligne : Faites la paix, retrouvez votre ligne (Weight watchers). Et - un comble - l'histoire : Venez et retrouvez votre histoire (Office du Tourisme Polonais )... Pourtant, l'analyse de tous les slogans qui contiennent ce terme aboutit à une conclusion assez différente de celle d'un pays sombrant dans la nostalgie ou regardant vers le passé. Les marques ont d'abord le souci d'offrir du mieux-être par rapport à une situation précédente ; " retrouver " exprime donc la promesse d'un confort de vie lorsqu'il s'agit des seniors Les hommes incontinents retrouvent confiance (Conveen), d'un élixir de jeunesse pour tous. Les cheveux retrouvent souplesse et fluidité originelle (L'Oréal Paris).

Cette démarche permet de savoir comment les marques se sont exprimées à partir de données statistiques : les milliers de slogans créés par elles (près de 5200 ont été recensés en 2013 par Souslelogo sur 2900 marques) et les mots que ceux-ci contiennent.

Comme chaque année, l'Observatoire fournit un instantané de l'année écoulée aux travers de différents classements comme le taux de pénétration de la langue anglaise dans les slogans créés en France, les nouveaux mots recensés pour la première fois, les mots de la publicité qui ont le plus progressé par rapport à l'année précédente ou encore les mots les plus utilisés dans les slogans en 2013.

A noter : pour la première fois, les visiteurs du site pourront également générer leurs propres graphiques pour afficher certaines de ces tendances secteur par secteur, ou visualiser les marques ayant créé une signature au cours de l'année 2013 dans un secteur donné.

Souslelogo

Créée en 2005 par Jean-Luc Gronner, Souslelogo est une société de veille publicitaire dédiée aux slogans et aux signatures de marque. Actualisée quotidiennement, la base Souslelogo recense à ce jour plus de 73700 slogans, exploités en France par 28300 marques depuis 1970 (et souvent antérieurement) sur tous supports publicitaires ainsi que sur les pages d'accueil des sites Internet. Souslelogo a pour mission première de réduire les risques juridiques inhérents à l'exploitation d'un slogan : elle compte pour cela une équipe spécialisée dans les recherches d'antériorité de slogans, en France ou à l'International, qui au-delà des recherches accessibles en ligne, propose des services sur-mesure pour ses clients : agences de communication ou cabinets d'avocat.

 
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