E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les albums Panini ont toujours la cote

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Les albums Panini ont toujours la cote

Célèbre pour ses albums, Panini entretient une histoire forte avec le sport. Pour la première fois, la Coupe du Monde féminine de football et le Tour de France de cyclisme ont leur propre collection.

Je m'abonne
  • Imprimer

Panini c'est l'histoire d'une saga italienne qui a débarqué en France en 1974 et qui depuis ne cesse de faire des émules auprès des collectionneurs de stickers. "C'est un groupe qui s'est modernisé et qui a su se diversifier au fil du temps pour être toujours à la pointe de l'actualité avec le lancement de diverses thématiques chaque année", assure Isabelle Fillon, responsable marketing et communication de Panini France. Le groupe Panini, présent dans 120 pays et qui réalise 536 millions de chiffre d'affaires, surfe sur des thématiques tels que les dessins animés (Roi Lion, Reine des Neiges, etc.), le football (Ligue 1 Conforama, Coupe du monde, etc.) et quelques paris audacieux comme le handball ou la NBA à des moments clés. "Nous faisons toujours preuve de nouveauté pour être au plus près de ce qui marche et ce qui intéresse. Nous suivons l'actualité et nous essayons de deviner la thématique qui aurait le plus de succès", poursuit Isabelle Fillon.

Le Tour de France a son album Panini

Avec 20 à 25 sorties d'albums par an, Panini France demeure le compagnon idéal pour ne rien manquer des événements sportifs, lieu de tous les fantasmes des collectionneurs en tous genres : film, dessin animé et manga, football, handball, rugby, basket ou encore hockey sur glace. 2019 marque un nouveau tournant pour l'entreprise italienne avec une collection dédiée à la Coupe du monde féminine en France (7 juin - 7 juillet) : "Le foot féminin prend beaucoup d'ampleur, il est de plus en plus retransmis, nous allons faire en sorte de le médiatiser le plus largement possible", appuie Isabelle Fillon.


Pour la première fois, Panini a réalisé un premier album spécial Tour de France au moment où la Grande Boucle fête cette année les 100 ans du mythique Maillot Jaune (1919-2019). "Panini était déjà sur le cyclisme mais c'est la première fois que nous sommes sur la Grande Boucle et cela tombe très bien dans une année impaire, offrant une visibilité supplémentaire à l'épreuve", renchérit Isabelle Fillon. Ainsi, 352 images (ou stickers dans la langue de Shakespeare) sont à coller, à commencer par 14 coureurs pour chacune des 22 équipes retenues pour cette 106e édition de la Grande Boucle. En attendant le lancement de la collection Fortnite et à terme un nouvel essai possible sur le tennis, Panini France se targue des premiers retours positifs des deux lancements de l'année : "Nous sommes en passe de dépasser nos objectifs", conclut Isabelle Fillon, sans pouvoir communiquer sur des chiffres...


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande