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[Infographie] Quel est le ROI des réseaux sociaux ?

Publié par Dominique Fevre le | Mis à jour le

L'étude réalisée par Neolane auprès de 700 marketeurs en Europe, montre que le social marketing gagne en maturité. Et que les professionnels attendent un ROI tangible de leurs opérations.

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Dans cette étude, Neolane s'intéresse au ROI du marketing sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement au ROI des pratiques de marketing sur les réseaux sociaux.

Principaux enseignements ? Le social marketing gagne en maturité et les marketeurs sont à la recherche d'un ROI tangible de leurs actions. Cette démarche passe notamment par l'intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing globale

Les marketeurs cherchent, sans beaucoup de succès jusque-là, à mesurer le ROI de leurs actions : 69 % tentent de le mesurer, alors que seulement 17 % y sont parvenus. Il est néanmoins intéressant de noter les divergences de maturité entre les régions : 27 % des marketeurs français disent ne pas chercher à obtenir un ROI sur les réseaux sociaux, contre seulement 2 % de leurs homologues britanniques et nordiques. L’étude menée par Neolane a identifié quatre clés pour obtenir du ROI sur les réseaux sociaux.

Les indicateurs

Les indicateurs utilisés pour mesurer l'efficacité des actions de social marketing sont encore majoritairement non financiers, ce qui ne facilite pas la mesure de ROI tangible !
La mesure d'indicateurs, plus classiques et liés au chiffre d'affaires, comme les ventes additionnelles ou l'acquisition, reste minoritaire.

Les investissements

Les investissements en matière de social marketing sont timides.
Ils sont pourtant nettement pourvoyeurs de ROI. L’étude révèle en effet que 27 % des marques ayant dépensé, au total, plus de 200 000 euros en social marketing génèrent un ROI tangible.

La personnalisation

93 % des professionnels interrogés n’utilisent pas les données de profil des membres de leurs communautés pour mieux les adresser. Une des clés de leur quête de ROI se trouve peut-être dans la création des relations plus personnalisées avec leur "communauté", qui ne sont ni plus ni moins que des prospects et clients. Le fait que la personnalisation soit citée comme une priorité majeure par les marketeurs interrogés nous le confirme.

L'intégration cross-canal

42 % des marques souhaitent intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing globale. C'est leur principale priorité pour l'année en cours, et l'on peut clairement rapprocher cette tendance à leur objectif de mesure de ROI.

 
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