Influence marketing : abordez le sujet avec votre CEO!

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Influence marketing : abordez le sujet avec votre CEO!

Directeurs marketing et directeurs généraux ne parlent pas toujours le même langage, en particulier sur un sujet aussi novateur et changeant que le marketing d'influence. Les conseils d'Influence4You, agence spécialisée dans l'Influence Marketing, pour convaincre votre dg de s'y intéresser.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de la moitié des patrons de PME en France ont plus de 65 ans, et l'âge moyen de ceux des entreprises du Cac 40 est de 57 ans. Il n'est donc pas toujours facile de leur démontrer l'intérêt pour eux d'investir TikTok, nouveau réseau social en vogue chez les 13-17 ans, ou encore de démarcher une jeune YouTubeuse qui poste des vidéos depuis quelques mois...

Une question d'audience, et de business !

Le potentiel et l'efficacité de l'Influence Marketing sont pourtant bien réels. "Les réseaux sociaux créent un monde d'opportunités de par ses audiences ciblées et ses multiples formats de contenus possibles", résume Stéphane Bouillet, CEO d'Influence4You.

Mais en être persuadé ne suffit pas, encore faut-il le prouver, et pouvoir le démontrer à son patron, à l'aide d'indicateurs tangibles. "Si les termes de reach et d'engagement parlent aux directeurs marketing, ils n'évoquent peut-être pas grand-chose pour les CEO. Il faut donc s'exprimer en termes d'impact business", préconise Stéphane Bouillet. Aussi, préférez aborder les retombées en matière de ventes, ou encore de notoriété et de perception de marque.

Pour cela, la méthodologie d'Influence4You est rigoureuse. "Nous réalisons des mesures entre les pré et les post-test, de panels exposés et non-exposés à une campagne d'Influence Marketing, permettant ainsi de témoigner de son efficacité en matière de préférence de marque, d'intention d'achat etc...", précise Stéphane Bouillet. Autant d'arguments chiffrés auxquels le dirigeant d'une entreprise ne peut rester insensible.

Evoquez le budget

Evidemment, réaliser une campagne d'Influence Marketing représente un coût, au même titre qu'une opération marketing ou commerciale plus "classique". "Il faut prévoir un investissement en matière de réalisation de contenus, d'envoi de produits, mais aussi de suivi et d'analyse. Car tout l'intérêt est de pouvoir mesurer l'efficacité de ces campagnes !", insiste le CEO d'Influence4You. Vous pourrez ainsi déterminer précisément le coût d'acquisition client élément indispensable pour calculer le ROI de votre campagne d'influence.

Le cas d'Intersport

Depuis un an, la marque de vêtements et d'articles sportifs recourt aux services d'Influence4You pour mettre en place des actions d'Influence Marketing. "Nous souhaitions toucher de nouveaux prospects, mais aussi communiquer différemment avec nos clients, et accroître nos ventes", témoigne Justine Bonnel, responsable réseaux sociaux d'Intersport.

En 2020, deux dispositifs de macro-influence sont mis en place pour la rentrée et Noël, déployés sur Youtube et Instagram, et 7 opérations de micro-influence sont également programmées. "Nous avons par exemple lancé une campagne pour la mise en avant d'une doudoune envoyée à quatre influenceurs. Avec pour coût unique celui de la dotation produit, nous avons atteint 95 000 followers, généré 4000 interactions et enregistré un taux d'engagement de 4,3%", se félicite Justine Bonnel, qui envisage de multiplier ce type d'opérations en 2021, notamment sur TikTok.

Pour en savoir plus, retrouvez la prise de parole des expertsStéphane Bouillet, CEO d'Influence4you et Justine Bonnel, Responsable réseauxsociaux et influence, à ce sujet :


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Influence4You

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet