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Châteauform : comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs?

Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Châteauform : comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs?

Organisateur de séminaires, d'événements et formations, Châteauform' est une marque singulière sur le volet marketing : pas de publicité à proprement parler, mais une politique axée sur les collaborateurs et les contenus.

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C'est dans son ADN depuis sa création : Châteauform' s'appuie sur ses collaborateurs pour véhiculer sa renommée et sa communication. "Le credo est le suivant : si nos talents sont heureux, les clients le sont aussi. Nous donnons l'opportunité à nos collaborateurs d'avoir un rôle d'ambassadeur. Nous les accompagnons pour les aider à générer de l'engagement sur les réseaux sociaux", détaille Anne Griffon, directrice marketing et innovation de Châteauform'.


Content marketing

Avec le programme " DigiTalents ", Châteauform' transforme ses salariés en ambassadeurs de marque, au profit de la publicité : "Ce programme a été lancé suite à un constat : qu'un talent qui prend la parole sur son entreprise à plus d'impact auprès du public que lorsqu'il s'agit de l'entreprise elle-même. 20 à 30% de note chiffre d'affaires est réalisé par nos Experts, nos formateurs et animateurs partenaires", renchérit Anne Griffon. La directrice marketing et innovation a pu observer l'évolution de Châteauform', puisqu'elle est arrivée en 2017 au moment où la marque a doublé de taille (Ndlr : de 70 à 140 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 200 à 400 talents en 2016) et qui a annoncé en 2019 un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros, grâce en partie à ces 2 100 employés. Depuis mai 2019, Châteauform' a donc mis en place des journées dédiées aux réseaux sociaux afin de former leurs talents à communiquer sur l'entreprise et ses bienfaits : "Nous travaillons de plus en plus sur des contenus qui alimentent les ambassadeurs. Nous leur donnons des clés de lecture pour savoir comment faire évoluer les équipes sur des séminaires", poursuit-elle.


Après ces journées de formation, différents contenus sont ainsi envoyés aux talents tout au long de l'année : des astuces pour mieux communiquer sur les réseaux, les dernières actualités du groupe ou encore améliorer son rôle de manager. Avec la sortie du site web et la mise en place du Blog, les différents contenus permettent aux Talents d'utiliser ces éléments pour nourrir leurs réseaux. Cette influence 2.0 s'est faite naturellement : "Toutes ces expériences permettent de vivre quelque chose de différent, sans un investissement colossal. Nous sommes sur du marketing de l'expérience et nous souhaitons davantage capitaliser sur les gens qui nous aiment pour faire valoir notre stratégie", poursuit Anne Griffon.

Porté par un taux de satisfaction de 98 % et un bouche-à-oreille indéniable, l'établissement né en 1996, qui s'est imposé sur le marché de l'événement grâce à ses formules tout compris et à sa qualité de service, a élargi sa palette. Ainsi depuis 2018, 13 nouveaux lieux ont ouvert en France, mais aussi en Allemagne. Enfin, le groupe propose aussi depuis 2019 une nouvelle marque dédiée à la formation professionnelle : Formasquare. Des lieux faciles d'accès au coeur des villes ou des périphéries, dédiés à la formation, et correspondant aux budgets formation des clients. Châteauform' s'agrandit encore en intégrant le CERAN entreprise de formations linguistiques. Cette alliance présente de vraies opportunités pour les deux entreprises.

 
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