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Comment atteindre les influenceurs : la clé du succès en 9 étapes

Publié par Brandwatch le - mis à jour à

Optimisez votre stratégie de marketing d'influence grâce à ces 9 étapes clés. De l'identification des meilleurs influenceurs pour votre marque à leur fidélisation, ce guide pratique vous offre pleins de conseils pour booster la visibilité de votre marque.

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Le marketing d’influence consiste à identifier des personnes capables de diffuser de manière efficace des contenus importants à votre public cible. C’est en nouant des liens avec les influenceurs que vous parviendrez à les atteindre et à collaborer avec eux.

Une relation solide est bénéfique pour les deux parties. Elle permet d’augmenter votre portée organique tandis que l’influenceur renforce sa position d’expert sur le sujet ou peut être rémunéré pour ses services.

Étape n°1 : Cherchez vos influenceurs

Pour créer une relation durable, il convient de trouver les bonnes personnes.

Utilisez des outils de marketing d’influence pour identifier les influenceurs les plus intéressants pour votre marque.

Ces influenceurs doivent être actifs dans votre secteur. Ainsi, lorsqu’ils partageront votre contenu, leurs followers s’y intéresseront. Entamer une collaboration avec un influenceur dont le public ne prête aucun intérêt à votre secteur d’activité est une perte de temps, autant pour vous que pour lui. Menez votre enquête et trouvez les bonnes personnes !

Étape n°2 : Suivez les influenceurs

Une fois les bonnes personnes identifiées, commencez à suivre leurs activités sur les réseaux sociaux – pas de manière trop intrusive, bien sûr.

Faites-vous remarquer en les suivant sur Twitter, en aimant leurs publications, en laissant des commentaires sur leur blog.

La plupart des influenceurs sont actifs sur plusieurs sites de réseaux sociaux, profitez-en ! Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’être sympathique. Soyez positif. Vous tentez de construire une relation avec un humain, pas un robot.

Non seulement votre nom deviendra familier aux influenceurs que vous ciblez, mais vous découvrirez également ce qui suscite leur intérêt. Cet avantage vous aidera pour la prochaine étape : tenter de les convaincre.

Étape n°3 : Entrez en contact avec les influenceurs

Lorsque vous estimez que le moment est venu d’entrer en contact avec un influenceur, adressez-lui un message personnalisé.

N’utilisez jamais un message prédéfini ! Votre objectif est de nouer des liens avec une personne. Imaginez qu’il s’agit d’une conversation sur un site de rencontre (mais évitez peut-être de lui dire que vous aimez les longues promenades sur la plage).

Vous devez le faire se sentir unique. Faites-lui savoir pourquoi vous l’avez choisi lui plutôt qu’un autre. Utilisez vos recherches préalables : vous savez ce qui le motive, montrez-lui que vous connaissez ses centres d’intérêt et son travail.

Vous devez également choisir le meilleur moyen de communication pour établir le contact. Chez Brandwatch, nous pensons que contacter un influenceur sur LinkedIn permet d’obtenir plus de réponses que par e-mail. Mais peut-être est-ce différent dans votre cas.

Essayez différentes méthodes, et gardez un œil sur les résultats afin de développer la meilleure stratégie.

Étape n°4 : Soyez honnête

N’essayez pas de cacher votre véritable objectif.

Les influenceurs sont débordés. De nombreuses personnes tentent de faire appel à leurs services. Ils sauront pertinemment que vous ne souhaitez pas uniquement être leur ami. N’essayez donc pas de cacher vos véritables intentions.

Souvenez-vous : cette relation doit être bénéfique pour eux aussi. Mettez donc l’accent sur ce que vous pouvez leur apporter, et pas l’inverse.

Étape n°5 : Identifiez les influenceurs de vos influenceurs

Le marketing d’influence fonctionne notamment parce que le public fait confiance aux influenceurs. Utilisez donc le bon appât pour les faire mordre à l’hameçon.

Si vous entretenez déjà de bonnes relations avec d’autres influenceurs, demandez-leur de vous présenter à leurs amis influenceurs. Ces derniers auront davantage tendance à vous faire confiance et à accepter de travailler avec vous.

Étape n°6 : Créez un contenu de qualité

Cela peut sembler évident, mais votre contenu doit être excellent si vous souhaitez qu’il soit partagé.

De toute évidence, votre contenu doit toujours être de bonne qualité. Mais vous donneriez une mauvaise impression de vous et de votre marque si votre contenu était peu intéressant. De la même manière, un influenceur ne partagera pas de contenu de mauvaise qualité à son public, cela risquerait d’entacher sa réputation.

Peu importe le nombre d’influenceurs avec lesquels vous travaillez, cela n’y changera rien. Assurez-vous donc que tous les contenus que vous souhaitez qu’ils partagent soient d’une qualité irréprochable.

Pour en savoir plus sur le contenu consultez également : Les 9 clés d’un content marketing réussi

Étape n°7 : Segmentez vos influenceurs

Une même approche ne peut pas fonctionner pour tous les influenceurs. Vous devez donc découvrir ce qui les motive et ainsi trouver la meilleure manière de les convaincre de travailler avec vous.

Vous pourriez par exemple segmenter votre liste d’influenceurs en fonction de leur portée, de leur niveau d’activité, de leurs intérêts ou encore de leur expérience dans votre secteur d’activité. Vous pourriez également combiner ces métriques avec des données démographiques telles que le sexe, l’âge et l’origine.

Souvenez-vous qu’atteindre n’est pas synonyme d’influencer. Ne regardez pas uniquement le nombre de followers au moment de choisir les influenceurs avec lesquels vous voulez travailler. Voyez plus loin !

Les influenceurs avec une large audience sur les réseaux sociaux sont parfaits pour sensibiliser le public.

Les influenceurs sont les VIP des médias sociaux. En général, ils reçoivent de nombreuses demandes, ils sont difficiles à convaincre, ils ne sont pas forcément intéressés par votre proposition ou ils peuvent demander une rémunération en échange de leurs services. Si votre objectif premier est de les sensibiliser, préparez-vous à travailler dur pour parvenir à attirer l’attention de ces VIP.

Pour une stratégie plus rentable, vous pourriez rechercher des influenceurs avec un créneau et des followers fidèles, disposant d’une bonne connaissance de votre secteur. Malgré une portée moins importante que celle des VIP, une majorité de leurs followers seront réceptifs à votre message.

Pour en savoir plus, consultez également : Le marketing avec des micro-influenceurs - engagement, pertinence et authenticité

Et enfin, n’oubliez pas d’inclure vos clients existants dans votre stratégie de marketing d’influence. Traiter vos clients actifs sur les réseaux sociaux tels des VIP peut vous aider à en faire de véritables ambassadeurs de marque.

Étape n°8 : Impressionnez les influenceurs social media

Si vous demandez à un influenceur de vous consacrer du temps, assurez-vous de lui donner quelque chose en échange.

Vous pourriez par exemple lui proposer d’essayer l’un de vos produits gratuitement. Chez Brandwatch, nous combinons un essai gratuit à une démo personnalisée afin que les influenceurs puissent découvrir la valeur de notre produit.

Un entretien de vive voix est la meilleure manière de renforcer votre relation et d’instaurer un climat de confiance. Trouvez donc un moyen de les rencontrer en personne, en leur proposant par exemple d’assister au lancement d’un produit exclusif ou en les invitant à déjeuner.

Chez Brandwatch, nous avons même organisé une soirée à laquelle nous avons convié plusieurs influenceurs, et avons fait appel à l’expertise de Google Hangouts.

Si vous leur offrez un cadeau, mettez-y du cœur. Ne vous contentez pas d’envoyer un stylo avec votre logo. Faites preuve d’imagination et pensez à quelque chose qui leur fera vraiment plaisir. Nous consacrons beaucoup de ressources à la création de goodies de qualité dans l’espoir de marquer les esprits.

Quoi que vous fassiez pour nouer le dialogue avec les influenceurs, essayez de vous démarquer en faisant preuve de créativité.

Étape n°9 : Entretenez la relation avec vos influenceurs

Ne laissez pas votre relation se détériorer en tournant le dos à vos influenceurs dès que votre objectif est atteint.

Si vous prenez soin d’entretenir cette relation, vous pourriez dénicher un véritable ambassadeur qui contribuera à l’augmentation de votre notoriété de marque. Personne ne veut se sentir utilisé. Veillez donc à les remercier et à leur montrer que vous appréciez grandement leur engagement.

Conclusion

Les étapes citées ci-dessus devraient vous aider à développer des relations solides et bénéfiques avec les influenceurs qui ont le potentiel d’accroître votre portée organique à un large public grâce à des sources fiables. Après tout ce travail acharné, vous souhaiterez certainement connaître l’impact réel de votre campagne et en découvrir les résultats sur votre portée organique.

Brandwatch vous accompagne dans votre stratégie de marketing d’influence

Utiliser Brandwatch Analytics pour stimuler votre marketing d’influence vous permettra d’avoir accès aux outils dont vous avez besoin pour mettre votre plan en œuvre et déterminer ensuite le succès de votre campagne. En utilisant Brandwatch Analytics pour votre campagne, vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment :

  • L’identification : identifiez les influenceurs les plus pertinents pour votre marque parmi de nombreux réseaux sociaux, forums et blogs.
  • L’analyse : comparez les influenceurs grâce à une large gamme de métriques vous permettant d’identifier les plus pertinents d’entre eux, avec la meilleure portée et résonance.
  • L’évaluation : mesurez le succès de votre campagne d’influence et son ROI en analysant l’augmentation de la notoriété de votre marque grâce à des données détaillées relatives aux types de personnes qui se sont engagées avec l’influenceur.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas découvrir notre livre blanc : La Social Intelligence en Pratique : Le Marketing d’Influence

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