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Le "Citroën Social Club" ou le buzz de la marque en temps réel

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Le 'Citroën Social Club' ou le buzz de la marque en temps réel

Comment Citroën montre la voie aux enseignes pour intégrer les réseaux sociaux en points de vente. Social Tour au Champs Elysées.

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Alors que les Français sont de plus en plus ouverts au monde numérique comme le montre la toute dernière étude de TNS Sofres (réalisée du 26 au 31 août 2011 auprès d’un échantillon national de 1200 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 14 ans et plus). Ils sont en effet 39% à se déclarer passionnés par les technologies du numérique. Mais à l’heure où toutes les enseignes courent après le nombre de fans maximal sur Facebook érigé comme le principal (et souvent seul) indicateur, il va falloir plus que jamais donner du sens. D’abord parce que les réseaux sociaux ne sont pas encore devenus incontournables. Ils ne sont, selon la même étude, que 15% à les juger indispensables, 31% ne se sentent pas concernés et 21% pensent qu’ils n’ont pas changé grand-chose. Il va donc falloir faire de la pédagogie, montrer l’utilité. Et surtout démontrer que les réseaux sociaux ont leur place en points de vente.

Citroën, en parfaite cohérence avec sa signature « creative technologie » suit cette démarche dans sa vitrine internationale au 42 Champs Elysées : le C42. (emarketing en avait parlé en plein été). Au troisième étage, on trouve en effet un « Citroën Social Club ». Le principe est simple : expérimenter en temps réel 24 heures de buzz Citroën sur les médias sociaux. Sur un mur, on trouve 4 écrans chacun est dédié à une tranche horaire de 6 heures, ce qui permet de couvrir les 24 dernières heures. Vidéos postés sur youtube, photos sur flickr, tweets et commentaires facebook rien ne manque, dans toutes les langues pour montrer la dimension internationale et sur tous les réseaux. Expérience intéressante, pas seulement parce qu’elle est nouvelle, mais aussi parce qu’elle est une démonstration de la force de la marque sur le point de vente. Intéressante, car pérenne et jouant en même temps sur le temps réel . Enfin, et surtout elle fait rentrer les avis des internautes (jugés si importants dans les processus d’achat) sur les points de vente. Une démarche qui va encore plus loin que celle des Nike Stores aux Etats-Unis qui disposent d’un espace dédié à l’entrée des magasins pour l’actualité des communautés.



Frank Rosenthal Co-fondateur du blog nouveaux-concepts.com

 
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