E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CES 2015 : Samsung, marque la plus discutée sur Twitter

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à
CES 2015 : Samsung, marque la plus discutée sur Twitter

L'agence de communication Hotwire a analysé les tweets publiés pendant le CES 2015 de Las Vegas, pour en sortir un top 10 des marques les plus citées et un top 8 des tendances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec 3.600 exposants, dont un nombre record de startups, et plus de 170.000 visiteurs, le CES 2015 qui vient de s'achever à Las Vegas a été un véritable succès, démontrant la bonne santé du secteur des nouvelles technologies. L'agence de communication Hotwire s'est intéressée aux discussions générées par cet événement sur Twitter. Elle a ainsi recensé et analysé 465.606 tweets portant le hashtag #CES2015. Cette analyse a permis de mettre en avant un top 10 des marques les plus citées, ainsi qu'un top 8 des tendances plébiscitées par les médias et leurs lecteurs pendant le salon sur Twitter.

Samsung n°1 avec 33% des conversations

On retrouve dans le top 10 des marques les plus citées lors du CES 2015 quatre constructeurs de TV connectées (dont deux aux 2 premières places) et deux constructeurs automobiles. Sur le podium : Samsung avec 33% des conversations sur Twitter (18.643 tweets), suivi de Panasonic avec 14% des conversations (8.312 tweets), Intel (12% des conversations avec 7.444 tweets) et IGN (12% des conversations avec 6.875 tweets).


La TV 4K plus forte tendance du CES 2015 sur Twitter

Du côté des tendances, la TV avec technologie 4K (résolution d'images numériques où l'image est quatre plus définie qu'une image full HD) a suscité un très fort intérêt en rassemblant la moitié des conversations sur Twitter pendant le salon (près de 16.000 tweets). Pour le reste, 13% des internautes qui ont tweeté avec le hashtag #CES2015 ont parlé des montres, bracelets, brassards connectés et autres trackers d'activité (près de 4.000 tweets) et, de façon plus générale, 12% ont tweeté sur les objets connectés (près de 4.000 tweets). Viennent ensuite la voiture, la santé, la montre intelligente, l'impression 3D et l'univers du jeu vidéo.


La France, 4e pays le plus représenté avec 115 exposants

L'agence Hotwire s'est aussi intéressée aux pays les plus représentés en nombre d'exposants présents durant le CES 2015. Avec 115 entreprises présentes, la France s'est hissée au 4e rang mondial des pays les plus représentés sur le salon, et premier pays européen. Les Etats-Unis, pays hôte, rassemblent quant à eux pas loin de la moitié des exposants (46% avec 1.682 représentants sur place), devant la Chine avec 28% des exposants (plus de 1.000 entreprises). Loin derrière, Taïwan avec 195 exposants, suivi de la France donc, à la 4e place.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande