E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr: les chaînes de la TNT à la une

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr: les chaînes de la TNT à la une

Dans la sixième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr., réalisée fin janvier, l'arrivée de nouvelles chaînes de la TNT constitue l'événement marquant. À noter également : la hausse par rapport à la vague précédente du buzz de la console Wii U de Nintendo.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une vingtaine d'événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l'IT, des Télécoms, des Médias et de l'Entertainment, ont une nouvelle fois été testés à l'occasion de la sixième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s'ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s'ils en avaient discuté (buzz actif).

Les principaux enseignements de cette sixième vague sont les suivants :

- L'arrivée de nouvelles chaînes de la TNT constitue un événement marquant de cette vague de début d'année. Dans la dernière vague réalisée fin novembre, plus de la moitié des répondants (57%) déclaraient avoir entendu parler de l'arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT. Les trois nouvelles chaînes testées dans cette vague obtiennent des scores très honorables : 69% des internautes ont entendu parler de 6Ter et 28% en ont discuté, 66% ont entendu parler de HD1 et 22% en ont discuté, et enfin respectivement 62% et 20% pour L'Equipe21. Ces scores se situent à des niveaux équivalents ou légèrement supérieurs à ceux observés à la sortie de D17, mais en-deçà du score de D8 dans la dernière vague. Parallèlement à ces nouvelles chaînes de télévision, le lancement de chaînes thématiques par Youtube semble encore limité à un cercle relativement restreint (35% en buzz passif et 8% en buzz actif).

- L'évolution la plus marquante par rapport à la dernière vague est à mettre au compte de la nouvelle console WII U de Nintendo. Evaluée précédemment juste avant son lancement, la période des fêtes a joué à plein et permis à la console d'enregistrer une hausse de 17 points en buzz passif (70%) et de 5 points en buzz actif (31%).

- Par ailleurs, la fermeture du site MegaUpload avait constitué en 2012 l'un des événements les plus marquants du baromètre. L'ouverture de la plate-forme de téléchargement Mega par Kim DotCom était donc très attendue sur cette nouvelle vague. Or, le buzz n'a pas entièrement été au rendez-vous puisque seuls 37% des internautes ont entendu parler de ce lancement et 17% en ont parlé autour d'eux.

- Enfin, côté constructeurs, les produits ayant recueilli de bons scores dans la précédente vague se maintiennent à des niveaux élevés, qu'il s'agisse de l'Ipad Mini avec 78% en buzz passif (meilleur score de cette vague, +2 pts par rapport à la dernière vague) et 29% en buzz actif (-3pts), de la tablette Surface de Microsoft (avec respectivement 51% (stable) et 21% (+2pts)) ou de la Google TV (49% (stable) et 13% (+3pts)). De plus, la sortie à venir du prochain smartphone de Samsung, le Galaxy S4, obtient de bons scores : 54% en buzz passif et 20% en buzz actif, preuve de la capacité de Samsung à générer du buzz avec l'un de ses produits phares.

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 23 au 30 janvier 2013. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l'Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande