Recherche
Se connecter

Le Parc Astérix célèbre ses 30 ans en 2019

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Le Parc Astérix célèbre ses 30 ans en 2019

Après une fréquentation historique en 2018, le Parc Astérix, deuxième parc d'attractions de France, met les petits plats dans les grands pour son 30ème anniversaire et dévoile de multiples opérations terrain et marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les manèges de L'Oziris et du Tonnerre de Zeus seront-ils toujours les stars du Parc Astérix en 2019 ? La question mérite d'être posée tant les visiteurs auront, à l'occasion du 30e anniversaire du Parc Astérix, un panel de choix large. Et pour cause : après les 2,174 millions de visiteurs en 2018, le parc d'attractions souhaite devenir la destination de référence de court séjour. Son programme d'anniversaire devrait donc accompagner ses ambitions.

Des opérations événementielles d'envergure

Les premiers visiteurs qui se déplaceront au Parc Astérix lors de l'ouverture grand public le 6 avril découvriront la nouvelle attraction "Attention Menhir", salle de cinéma en 4D, proposant une aventure exclusive d'Astérix et Obélix. L'acte I d'un calendrier chargé qui emmènera les visiteurs, à compter du mois de juin, à accéder à un parcours interactif "L'Aventure Astérix" en hommage aux deux auteurs d'Astérix : Albert Uderzo et René Goscinny. Une exposition permanente dédiée à la BD et à ses auteurs : "C'est un parcours en lien avec l'anniversaire et nous le rendons plus complet pour nos 30 ans", témoigne Karine Moral, directrice marketing du Parc Astérix.

Pour cette année spéciale, le Parc Astérix a effectivement vu les choses en grand pour le plus grand bonheur des visiteurs, qui les soirs d'été pourront profiter jusqu'à 23 heures des spectacles sons et lumières de l'Eté Gaulois (13 juillet - 18 août). Au Village Gaulois déjà existant s'ajoutera le Festin Gaulois avec des animations prévues au sein de ce lieu de restauration à partir du mois de juin. Le 10ème anniversaire de "Peur sur le Parc" rythmera la période d'Halloween, quand le Parc d'attractions sera pour la première fois de son histoire ouvert tous les jours de fin d'année, hormis les 24 et 25 décembre.


Des offres promotionnelles

Depuis plus de quatre ans, le Parc Astérix a fait évoluer son message, s'adressant davantage à toutes les régions alors que jusqu'ici la communication était essentiellement tournée sur l'Ile-de-France et les Hauts-de-France : "Depuis 2014, nous accélérons notre communication sur la région Ouest, les villes de Bordeaux et Lyon. En fin d'année 2017, nous avons commencé à faire des publicités d'affichages nationales avec une ferme intention de monter en gamme", avance Karine Moral. Une stratégie justifiée par la rénovation récente de 150 chambres d'un des deux hôtels du Parc - Les Trois Hiboux Hôtel et La Cité Suspendue - en attendant la livraison d'un troisième hôtel en janvier 2020 : "Nous avons une volonté de nous développer en destination court séjour et d'être un parc de référence national", martèle la directrice marketing du Parc Astérix. En ce 30ème anniversaire, le Parc n'a pas oublié de tendre la main envers ses clients : "Nous offrons un billet gratuit pour un enfant jusqu'à ses 12 ans de début avril à début mai. Nous proposons de surcroît -30% jusqu'à la réduction de nos hôtels", détaille Karine Moral.


Un plan média multicanal

Le 16 mars sera le début d'une grande campagne de communication du Parc Astérix pour dévoiler au grand jour son programme de festivité: des spots publicitaires sur les chaînes hertziennes et TNT de 20 secondes et 12 secondes, un logo dédié pour les 30 ans, un affichage national sur la seconde partie du mois de mars, un grand Jeux-Concours et une activation sur Snapchat. "Toutes nos opérations sont brandés pour nos 30 ans et l'objectif à travers cette campagne est de faire connaître au plus grand nombre toutes nos nouveautés pour nos 30 ans", explique Karine Moral.


Enfin, pour la première fois de son histoire, le Parc Astérix sera partenaire de la caravane du Tour de France. Une belle exposition supplémentaire en termes de visibilité et de notoriété sur les routes de France, du 6 au 21 juillet 2019.

Je m'abonne

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Social media

Par Eloïse COHEN

Pour séduire les annonceurs, Snapchat ajoute une nouvelle offre: Dynamic Ads pour créer automatiquement des campagnes en temps réel. Et ce, [...]