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8 façons d’améliorer votre content marketing grâce au social listening (2ème partie)

Publié par Brandwatch le - mis à jour à

Découvrez la deuxième partie de notre série qui explique comment booster votre stratégie de content marketing grâce au social listening.

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Cet article est la deuxième partie de notre série qui explique comment le social listening peut être un atout de taille pour améliorer votre content marketing.

Notre propre outil de social listening a été extrêment utile pour nous et nos clients dans l'optimisation de nos stratégies de contenu repsectives. Basé sur cette expérience, cet article propose les 4 derniers conseils pour booster votre content marketing grâce au social listening.

5. Transformez votre social data en storytelling

Souvent, nous utilisons notre propre plateforme pour trouver des histoires intéressantes avec la social data.

Par exemple, pour notre étude sur l'agroalimentaire, nous avons comparé des conversations sur le bacon et le kale. En rassemblant les mentions par lieu, nous avons pu déterminer les états où la population était plus susceptible de parler de kale, et nous avons procédé de la même façon pour le bacon.

Cet insight a suscité d’autres questions ; nous avons notamment voulu savoir si les conversations au sujet du kale et du bacon sont en corrélation avec l’orientation politique. Le sujet a notamment été traité par BloombergBusiness Insider et Fox News.

6. Utiliser le content marketing en temps réel

Pour les annonceurs, il est parfois difficile de rester pertinent dans un environnement social media en constante évolution. Heureusement, le social listening permet de suivre les réactions aux évènements en cours et de se maintenir informé des dernières tendances plus vite que jamais.

Par exemple, Brandwatch offre une fontion d'alerting intelligente apellée Signals qui vous informe de tout changement important ou inattendu dans un ensemble de données. Ces Signals sont envoyés automatiquement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de savoir à l’avance quels changements rechercher. Il s'agit d'un excellent outil pour découvrir des sujets tendance en temps réel. 

De nos jours, un nombre incalculable de marques créent du microcontenu en réaction aux sujets d’actualité — une pratique que l’on appelle « marketing en temps réel ». L’exemple le plus frappant de cette pratique est peut-être celui d’Oreo, qui a volé la vedette avec son tweet « Dunk in the Dark », rédigé durant le Superbowl.

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7. Identifier les influenceurs, pour donner plus de poids à votre contenu

Inutile de passer du temps à créer du contenu si personne ne le voit.

La promotion grâce à vos comptes sociaux devrait être le strict minimum. Si vous voulez augmenter vos chances de réussite, vous devriez peut-être envisager de contacter les influenceurs de votre secteur d'activité.

Brandwatch Analytics vous permet de trouver facilement des influenceurs qui peuvent contribuer à donner plus de poids à votre marketing de contenu, puisqu’il contient des données et des filtres qui vous aideront à identifier l’influenceur idéal.

Ici, nous avons une liste des twittos les plus influents qui postent sur le content marketing par exemple.

Nous pouvons comparer les influenceurs pour déterminer :

  • Qui est le plus actif
  • Quels sont ceux qui ont le plus de portée et le plus de followers
  • Quels sont ceux qui ont le plus d’impact sur le public (résultat d’impact)
  • À quelle fréquence les gens interagissent avec eux (Kred)
  • À quel point ils sont actifs dans leurs interactions avec les autres (diffusion)

Nous pouvons également les filtrer par :

  • Nombre de followers
  • Type (entreprise ou individu)
  • Sexe
  • Géolocalisation

Nous avons publié un guide complet sur le marketing d’influence. Vous pouvez le télécharger gratuitement

8. Évaluer le succès du marketing de contenu

Comme c’est aussi le cas pour les autres aspects du marketing digital, il est crucial d’évaluer le succès des actions qui ont été entreprises. Bien entendu, la réussite d’une campagne dépend de l’objectif fixé.

Il est facile et rapide de surveiller le contenu owned sur vos channels, grâce à l’option Channels de Brandwatch qui permet de mesurer l'activité social media de n'importe quel compte Twitter, Facebook ou Instgram pulic.

Le social listening devient vraiment indispensable lorsqu’il s’agit de trouver le contenu « earned » réparti sur le web. Plutôt que d’aborder les rouages internes du diagnostic du succès d’une campagne, nous vous conseillons de consulter notre guide sur la mesure des campagnes.

Pour savoir comment atteindre vos objectifs de content marketing, pourquoi ne pas demander une démo gratuite et personnalisée de Brandwatch Analytics, notre plateforme de social listening.

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