E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #4 l'événement managers

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #4 l'événement managers

Pour rompre le fil des réunions, rien de tel qu'une récréation. Cocktails ou soirées sont autant d'excuses pour sortir vos managers de leur cadre habituel. La récréation a bien des vertus : créer du lien, apprendre à travailler en équipe et mettre ces managers sous le feu des projecteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après l'effort, le réconfort

Passer du temps en réunion, c'est long, souvent pénible et assurément chronophage. La preuve : une étude de la LSE a montré qu'un manager passe en moyenne 18 heures par semaine en réunion. Une routine qu'il convient de briser dans le cadre d'un événement annuel afin de re-booster la créativité et l'implication des participants. Briser cette routine passe, notamment, par le fait de sortir les managers de leur cadre de travail habituel. Prenez au pied de la lettre la maxime " Après l'effort, le réconfort ! " : mettez vos managers en mode détente lors d'une soirée, d'un dîner, ou d'un cocktail. Organisez cet événement dans un lieu unique avec un éclairage et une atmosphère hors du temps, une sorte d'écrin propice aux échanges, loin, très loin des néons de la salle de réunion !



Des managers en pleine lumière

Connaissez-vous la solitude du manager ? Entouré de collaborateurs et pourtant enfermé dans sa business unit, le manager a souvent peu l'occasion d'échanger avec ses paires. Cet événement entièrement tourné vers eux est donc l'occasion idéale de les pousser à échanger, à valoriser leurs prises de décisions quotidiennes et leur gestion des RH. Comment ? En les mettant en lumière ! Vous pouvez, par exemple, jalonner votre soirée de petits ateliers leur permettant de partager leurs trucs et astuces en tant que manager. Vous pouvez également les inviter à prendre la parole sur une mission qu'ils ont eu à mener dans l'année et pour laquelle ils ont eu un vrai coup de coeur. L'idée : leur permettre de se découvrir grâce au partage d'expérience.


Le saviez-vous ?

3 jeunes entrepreneurs de Haute-Garonne ont inventé Open Decide, une appli pour apprendre à manager ! Cette plate-forme payante rassemble les méthodes de managers du monde entier afin de gérer au mieux une équipe.

L'esprit d'équipe avant tout

Par définition, les managers doivent, dans leur quotidien, gérer des équipes et des individualités. Equipes qui sont, à leur tour, amenées à travailler ensemble. Or, le meilleur moyen d'insuffler cet esprit d'équipe est de pousser les managers à apprendre, eux-mêmes à travailler...en équipe ! Pour cela, rien de plus simple : titillez leur esprit de compétition. Il existe un très grand nombre de prestataires capables d'organiser, pour vous, ces fameux ateliers de cohésion d'équipe importés des pays anglo-saxons. Murder Party, chasse au trésor, défis de construction, dîner dans le noir... Du moment que l'animation est fun, inhabituelle et se joue en équipe, elle aura l'effet escompté : apprendre à communiquer pour être constructif et mener à bien un projet.

L'oeil de l'expert : Jamais sans mes managers

Certains ateliers de cohésion d'équipe peuvent pousser les managers dans leurs retranchements pour leur permettre d'être plus performants au sein de l'entreprise et d'apprendre à s'appuyer sur l'autre pour aller au bout de son objectif. Et lorsque l'immersion est totale, le dépassement de soi est encore plus probant. Imaginez notre musée plongé dans le noir, un soir d'Halloween, peuplé de créatures étranges et de bruits à vous glacer le sang. Musée qu'il vous faudra pourtant visiter jusqu'au bout ! La soirée s'annonce périlleuse pour certains, voire même insurmontable pour d'autres... Dans ce genre de situation, chacun apprend à compter sur l'autre pour se dépasser.

Anne-Laure Rozan, responsable événementiel du Musée Grévin



En savoir plus ? Téléchargez le livre blanc "La clé de la réussite de votre événement d'entreprise : placer le participant au coeur du dispositif"


Retrouver les autres articles de la saga.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande