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Olivier Goulet prend la tête de l'IREP et succède à Éric Trousset

L'Institut de Recherches et d'Études Publicitaires (IREP) a procédé au renouvellement de sa gouvernance lors de son Assemblée Générale du 12 juin 2025. Olivier Goulet, dirigeant et fondateur d'Iligo, a été élu président de cette organisation de référence du secteur publicitaire français, succédant ainsi à Éric Trousset dont le mandat n'était plus renouvelable.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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Olivier Goulet prend la tête de l'IREP et succède à Éric Trousset
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Un changement de génération à la présidence. En effet la nomination d'Olivier Goulet marque l'arrivée d'un entrepreneur indépendant à la tête d'une institution traditionnellement dirigée par des cadres dirigeants de grands groupes médias. Olivier Goulet, qui était déjà membre du conseil d'administration, voit son mandat renouvelé pour trois ans, période durant laquelle il devra porter la vision stratégique de l'institut.

Un conseil d'administration renouvelé aux deux tiers

L'Assemblée Générale a également procédé à un renouvellement substantiel du conseil d'administration, avec l'élection de quatre nouveaux administrateurs pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Corinne Abitbol (Havas Media Network), Hicham El Mokhtari (Adwanted France), Denis Gaucher (Kantar Media) et Annabelle Guilly (M6 Publicité) rejoignent ainsi l'instance dirigeante de l'IREP.

Les nouveaux élus remplacent Maxime André (M6 Publicité), Yves Del Frate (Havas), Sophie Le Barazer (Kantar Media) et Jean-Marc Léoni (Adwanted Group), arrivés au terme de leur mandat ou ne souhaitant pas le renouveler.

La continuité assurée par des mandats renouvelés

Parallèlement à ces nominations, trois mandats ont été renouvelés pour trois ans, assurant une certaine continuité dans la gouvernance. Thierry Darras (M Publicité), le nouveau président Olivier Goulet et Pascale Merzereau (Mediaplus France, représentante de l'AAMI) poursuivent ainsi leur engagement au sein du conseil d'administration.

Cette configuration permet à l'IREP de maintenir un équilibre entre renouvellement et stabilité, élément crucial pour une organisation qui doit accompagner les transformations rapides du secteur publicitaire tout en préservant sa crédibilité institutionnelle.

Éric Trousset honoré pour son action

Le mandat d'Eric Trousset, qui s'achève après plusieurs années à la présidence, a été salué par sa nomination au titre de président d'honneur. Cette distinction reconnaît son action à la tête de l'IREP et sa contribution au développement de l'institut. Par ailleurs Directeur des Relations Externes de la BU Media de La Poste, Éric Trousset rejoint ainsi Zysla Belliat, présidente de MMZ Conseil, également présidente d'honneur et présidente du Conseil Scientifique.

Un conseil élargi représentatif de l'écosystème publicitaire

Le nouveau conseil d'administration de l'IREP rassemble désormais 22 membres représentant l'ensemble de la chaîne de valeur publicitaire française. Régies publicitaires (TF1 Publicité, M6 Publicité, France Télévisions Publicité), instituts de mesure (Médiamétrie, Kantar Media), agences médias (Wavemaker, Mediaplus), acteurs du digital (Google, Weborama) et organisations professionnelles (SRI, UDECAM) sont représentés au sein de cette instance.

Cette composition diversifiée permet à l'IREP de maintenir sa position d'observateur privilégié et d'acteur de référence pour la mesure et l'analyse des investissements publicitaires en France.

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