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Référencement naturel : Pourquoi le netlinking est-il important ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Référencement naturel : Pourquoi le netlinking est-il important ?

Le référencement naturel est l'une des stratégies les plus utilisées pour améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche. Pour sa réussite, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment la popularité du site web.

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À cet effet, plusieurs techniques peuvent être employées pour renforcer la visibilité de vos pages et améliorer leur classement. Parmi celles-ci se trouve le netlinking. Quelle est son importance et comment vous y prendre ? Les réponses ici.

Quelle est la place du netlinking dans le référencement naturel ?

Également appelé " link building " ou " construction de liens retours ", le netlinking constitue un ensemble de procédés et de techniques qui permettent l'acquisition de liens vers une page dans le but d'améliorer son référencement dans les moteurs de recherche. Il implique donc de vous mettre en contact avec des webmasters, des journalistes ou des blogueurs afin d'obtenir les liens retours aussi appelés " backlinks " dont vous avez besoin. Pour vous en sortir plus facilement, contacter une agence de netlinking constitue souvent la solution idéale si vous ne désirez pas y consacrer trop de temps ou qu'il vous manque les compétences.

En réalité, les liens constituent un facteur de positionnement très important d'autant plus qu'ils exercent une influence considérable sur l'algorithme de tri et de classement des moteurs de recherche. Ils sont interprétés comme vote de confiance dans l'estimation de la popularité et de la pertinence d'une page et d'un site web. Le netlinking joue donc un rôle incontournable en matière de référencement naturel.

Disposer de plusieurs liens retours de grandes qualités constitue un atout pour positionner votre page dans les premiers résultats des moteurs de recherche. De plus, ils servent à évaluer la réputation de votre entreprise dans votre domaine. En effet, les sites de renom et les grandes enseignes sont très sélectifs en ce qui concerne les pages cibles de leurs liens. Établir un partenariat avec une grande marque vous accordera donc plus de notoriété vis à vis de la concurrence.

D'un autre côté, référer vos pages dans d'autres contenus témoigne de la popularité de votre site web et vous permet de générer plus de trafic. Le netlinking constitue donc une technique de référencement naturel pour accroître la visibilité de vos pages et favoriser leur classement dans les moteurs de recherche.

Comment le netlinking est-il évalué par Google ?

Si la quantité des liens externes a longtemps été le principal critère d'analyse des algorithmes, la notion de qualité occupe désormais une place importante, et ce, depuis la mise à jour de Pingouin par Google. Les analyses se basent donc également sur le contenu des pages.

Aujourd'hui, le PageRank ne se limite plus du tout au nombre de liens retours, mais s'étend également à d'autres critères. Il s'agit notamment :

  • de la pertinence sémantique des liens (les pages cibles et sources doivent traiter de la même thématique) ;
  • la qualité et le classement du site contenant le lien ;
  • la position de la page contenant le lien sur le web ;
  • la qualité de la correspondance entre l'ancre, les mots clés et le contenu.

Vous comprendrez donc que tous les liens ne se valent pas. Il ne sert donc à rien de les ajouter de manière anarchique. Dans certains cas, un mauvais netlinking peut être à l'origine d'une sanction. En effet, certaines pratiques abusives comme un achat massif de liens non naturels ou une suroptimisation peuvent facilement déclencher une pénalité manuelle de Google envers votre site. Vous devrez donc auditer votre maillage de liens retours et désapprouver les liens peu fiables, pour permettre la levée de cette sanction.

Comment établir sa stratégie de netlinking ?

Comme vous l'aurez compris, un bon référencement naturel repose sur trois principaux éléments : le contenu, la technique et la popularité. Si vous souhaitez donc mettre en place une bonne stratégie de netlinking, vous devez vous attarder sur ces trois critères. Cela dit, il existe de nombreuses stratégies pour réussir votre référencement naturel grâce au netlinking, ainsi que plusieurs détails à prendre en compte.

À quel moment démarrer l'acquisition de ses premiers backlinks ?

Il n'y a pas de moment particulier pour acquérir des backlinks pour son site web. Vous pouvez commencer dès la mise en place de votre page. Cela dit, il est préférable de commencer leur acquisition dès l'indexation de votre site sur le moteur de recherche Google, c'est-à-dire après qu'il a été répertorié par le moteur de recherche.

Comment acquérir ses liens ?

Il existe plusieurs solutions pour acquérir vos liens. La première consiste à acheter des articles sponsorisés sur des thématiques relatives à votre secteur d'activité. Toutefois, vous devez éviter de faire une publicité agressive pour ne pas vous faire pénaliser par Google. Cette technique requiert un investissement non négligeable.

L'autre solution pour acquérir vos backlinks consiste à les créer manuellement. Bien qu'elle soit gratuite, assez efficace et complètement maitrisée, cette méthode est l'une des plus longues et fastidieuses. Elle consiste à mettre en place vos liens en vous basant sur des Footprints qui vous aident à trouver des sites appropriés pour partager vos liens.

Sur quels mots clés améliorer les positions de son site ?

Il nécessaire que vous recherchiez quels sont les mots clés qui vous permettront d'atteindre vos objectifs en améliorant leur positionnement sur les moteurs de recherche. Définissez ensuite, quelles sont les pages associées à ces mots clés.
Une fois chose faite, comme mentionné plus haut, le choix de l'ancre constitue un détail important dans la réussite de toute stratégie de netlinking. En effet, l'ancre est indispensable au SEO puisqu'elle est étroitement liée au lien. Les ancres jouent également un rôle capital parce qu'elles permettent de comprendre l'idée derrière le lien. Vous devez donc savoir les choisir pour ne pas vous faire prendre par l'algorithme de Google et subir des sanctions.

Pour créer un bon réseau de liens naturels, il existe différents types d'ancres que vous pouvez utiliser. Si le branding se sert du nom de votre marque ou de votre site pour positionner le lien, vous pouvez tout simplement utiliser une ancre exacte qui reprend votre mot clé principal. Toutefois, vous pouvez également opter pour une ancre élargie en y ajoutant des mots clés qui se rapportent au mot clé principal ou encore pour des synonymes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement insérer une ancre neutre (" cliquez ici ", " ici ", etc.). Rappelez-vous que le mot sur lequel vous posez votre lien sera déterminant pour attirer votre audience et améliorer votre référencement naturel.

L'analyse de la concurrence, une étape indispensable pour maitriser votre budget SEO

Avant de vous lancer dans le netlinking, pensez à étudier la concurrence afin d'identifier les mots clés les plus fréquemment utilisés. Cela vous aidera à mieux maitriser votre budget pour ne pas beaucoup dépenser. En effet, un mot clé trop concurrentiel vous exigera trop de temps et un budget conséquent pour atteindre vos objectifs et améliorer votre référencement naturel. En analysant ainsi les habitudes de vos concurrents, vous pourrez choisir des mots clés moins utilisés afin de réduire vos dépenses. Cela est d'autant plus important si vous venez de créer votre site web ou si vous ne possédez pas encore suffisamment de backlinks.

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