E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées retail et expérience client (17 au 21 octobre)

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Amazon passe à une flotte électrique en Europe, Sephora fait son retour au Royaume-Uni et le distributeur Kroger rachète son concurrent Albertsons pour 24,6 milliards de dollars.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon investit 1 milliard d'euros pour rendre sa livraison plus verte en Europe

Amazon investit plus d'un milliard d'euros pour électrifier son réseau de transport européen au cours des cinq prochaines années. 250 millions sont consacrés au marché français. La flotte zéro émission d'Amazon s'amplifie pour atteindre 10 000 utilitaires de livraisons en 2025. Elle comptera 1 500 poids lourds électriques dont 300 déployés en France. Pour l'heure, Amazon dispose de cinq poids lourds électriques en circulation au Royaume-Uni et en déploie une vingtaine d'autres en Allemagne d'ici la fin de l'année.

Amazon prévoit de développer ce qu'elle appelle des pôles de micro-mobilité, des dépôts de plus petite taille que les entrepôts de périphérie d'où elle peut assurer la livraison au coeur des villes à pied (chariots de livraison à pied) ou en vélo-cargo dans une vingtaine de villes européennes, dont Lyon, Nice et Paris. Une quarantaine de villes européennes vont en bénéficier d'ici 2030. Ces pôles de micromobilité permettent une livraison plus écoresponsable : ils libèrent les routes, contribuant ainsi à la réduction des embouteillages en centre-ville et à l'amélioration de la qualité de l'air.

Par cet investissement en Europe, Amazon espère dynamiser l'innovation et encourager le développement d'infrastructures publiques de recharge. L'objectif affiché est la neutralité carbone d'ici 2040. "Le déploiement de milliers d'utilitaires, de camions longue distance et de vélos électriques va nous aider à moins dépendre des énergies fossiles traditionnelles, déclare Andy Jassy, CEO d'Amazon. Et, espérons-le, encourager davantage les secteurs du transport et de la construction automobile en Europe et dans le monde à redoubler d'efforts et à continuer d'innover". Le géant américain annonce aussi investir dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet