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Les 10 idées retail et expérience client (10 au 14 octobre)

Publié par Dalila Bouaziz le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Deliveroo inaugure son premier magasin d'alimentation au Royaume-Uni, Carrefour et PepsiCo testent des robots autonomes, Le Printemps lance une marque de mode virtuelle sur son site e-commerce et Nike a accueilli plus de 21 millions de visiteurs dans le metaverse.

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Carrefour et PepsiCo testent deux robots autonomes en Pologne

Dans deux magasins Carrefour à Varsovie (Pologne), des robots circulent dans les rayons avec des boissons de Pepsi et des chips de Lays. Les dispositifs soutiennent les ventes et visent à encourager l'interaction. « Nous voulons rendre l'expérience d'achat de nos produits plus intéressante pour les consommateurs et mettre un sourire sur les lèvres des consommateurs », a déclaré le directeur de compte Mariusz Janiec de PepsiCo Pologne.

Via des capteurs, les robots s'arrêtent automatiquement à l'approche d'un humain ou lorsqu'ils s'approchent d'un obstacle. Carrefour voit dans les robots un outil intéressant pour la promotion de nouveaux produits. Ils pourront également servir à orienter les clients, à mener des enquêtes ou à vérifier la disponibilité des produits dans les rayons.

À lire sur Retail Detail

John Lewis lance un service de location de robes

John Lewis va lancer un service de location de robes. Le détaillant a pour objectif d'encourager "une manière plus durable de faire ses courses" et s'est associé au spécialiste de la location en ligne Hurr. John Lewis veut gagner une part du marché en plein essor des vêtements de location, qui devrait valoir 2,3 milliards de livres sterling d'ici 2029 (environ 2,6 milliards d'euros).

Les frais de location minimum sont de 20 livres (un peu moins de 23 euros) et les clients peuvent parcourir la collection en ligne et choisir de louer une tenue pour quatre, huit, 10 ou 20 jours. Les articles arrivent avec un sac de retour et une étiquette prépayée et sont renvoyés à Hurr, qui les fera nettoyer à sec. En 2020, le détaillant a lancé un service de location de meubles avec des prix à partir de 17 livres par mois avec des articles allant des lits aux tabourets de bar, et des canapés aux tables à manger, et plus tôt cette année en mai, le détaillant a annoncé son service d'abonnement pour la location de vêtements pour enfants en partenariat avec la plateforme de location de vêtements pour enfants, Thelittleloop.

John Lewis a déclaré que les études montrent que le Royaume-Uni achète plus de vêtements par personne que tout autre pays d'Europe. L'industrie de la mode au sens large représente 8 à 10 % des émissions mondiales annuelles de carbone.

À lire sur Retail Gazette

Deliveroo inaugure son premier magasin d'alimentation au Royaume-Uni, avec Morrisons

Deliveroo présente "Deliveroo Hop" à Londres, son premier magasin d'alimentation. En partenariat avec Morrisons, les clients peuvent se rendre dans le magasin de New Oxford Street pour commander et faire des achats parmi 1 750 articles d'épicerie. Le client commande directement sur des bornes digitales ou via l'application Deliveroo pour un retrait au magasin ou en livraison.

Ouvert de 8h à 23h, Deliveroo Hop propose des gammes du distributeur Morrisons "Ready to Eat" et "The Best" aux produits de base des placards, en passant par les snacks et les ingrédients pour le dîner. L'équipe Deliveroo dédiée au site préparera et emballera les commandes, prêtes à être retirées ou livrées. "Notre magasin de New Oxford Street promet une nouvelle façon de faire ses courses pour les clients Deliveroo, en leur offrant encore plus de flexibilité et de choix, et devrait contribuer à dynamiser la zone locale, puisque près des deux tiers des acheteurs disent qu'ils visiteront d'autres magasins à proximité en venant faire leurs courses avec Deliveroo", explique Eric French, directeur de l'exploitation de Deliveroo.

Deliveroo étend également son partenariat avec Too Good To Go au magasin de New Oxford Street, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire en offrant aux clients la possibilité d'acheter des aliments d'une valeur de 15 £ proches de leur date de péremption pour le prix de 5 £.

Nike a accueilli plus de 21 millions de visiteurs dans le metaverse

Le metaverse de Nike, baptisé Nikeland et accessible sur Roblox, a déjà accueilli 21,6 millions de personnes, comme on peut le voir sur sa page d'accueil. Lancé en novembre 2021, cet espace social articulé autour du jeu avait recensé 7 millions de personnes à fin mars 2022. Dans ce showroom virtuel de Nike, il est possible d'acheter des chaussures et accessoires virtuels pour son avatar.

Reste désormais à savoir combien de joueurs (réellement) actifs visitent régulièrement l'univers virtuel de Nike, chose plus difficile à appréhender. Sur l'application, on peut découvrir que près de 119 000 personnes ont inscrit l'application dans leurs favoris. Un chiffre certes moins impressionnant, mais qui permet à la marque à la virgule d'expérimenter très largement le potentiel de ce monde parallèle. Le métavers pourrait représenter 5 000 milliards de dollars d'ici 2030, d'après le cabinet de conseil McKinsey. Des marques comme Gucci, Vans, Adidas, ou encore Tommy Hilfiger, comptent déjà parmi celles qui se sont engouffrées dans la brèche, proposant leur propre expérience dans ces nouveaux mondes.

À lire sur Fashion Network

Le Printemps lance une marque de mode virtuelle sur son site e-commerce

Après avoir créé son virtual store, réalisé un premier drop de NFT, le grand magasin poursuit son incursion dans le Web3 avec le lancement d'une marque de mode virtuelle sur son site e-commerce.

« Digital Fashion by Printemps » signe pour l'automne 2022 sa première collection « Magnetic Vibes » sur Printemps.com. Créée par Republiqe, maison experte en mode digitale et en collaboration avec les équipes digitales du Printemps, « Magnetic Vibes » est composée d'un vestiaire complet de près de 40 pièces femme, homme, non genrées et, bonus, un manteau pour chat et chien. Vendue entre 7 et 20 €, chaque pièce est accessible sur printemps.com.

Pour accéder aux pièces, le client choisit la ou les pièces sur printemps.com et les ajoute à son panier. Au moment du paiement, il doit envoyer une photo de lui en sous-vêtements, maillot de bain ou vêtements moulants. Le ou les pièces sont alors adaptées sur la photo par un « tailleur » numérique. 72 heures après l'achat, réception de la photo, prête à poster sur les réseaux sociaux. Le Printemps prépare un vestiaire pour les fêtes de fin d'année.

TikTok aurait toujours l'intention de lancer des achats en live aux États-Unis

TikTok n'abandonnera peut-être pas les achats en direct aux États-Unis. Selon un rapport du Financial Times, la société cherche à s'associer à TalkShopLive pour lancer des fonctionnalités d'achat en live en Amérique du Nord. Cette plateforme est utilisée par des entreprises comme Walmart et MSN de Microsoft pour organiser des flux en direct d'achat. Grâce à ce partenariat, TikTok pourrait tirer parti de la technologie de TalkShopLive pour permettre aux créateurs d'héberger des sessions d'achat en direct sur TikTok, tout en donnant aux marques la possibilité de diffuser simultanément le flux sur leurs propres sites Web.

En juillet dernier, un rapport de FT indiquait que TikTok réduisait les achats en direct aux États-Unis et en Europe après avoir vu les résultats médiocres de son essai au Royaume-Uni. Si TikTok concrétise le partenariat, le FT dit que les achats en direct pourraient arriver "au cours du mois prochain avec de grandes marques", juste à temps pour la saison des fêtes. TikTok explore les fonctionnalités d'achat depuis l'année dernière et a récemment lancé un onglet Boutique dédié dans l'application pour les utilisateurs en Indonésie. Les achats en direct n'ont pas encore décollé sur les marchés en dehors de l'Asie. Cela n'a cependant pas empêché des entreprises comme TikTok, YouTube, Pinterest et Amazon d'expérimenter la fonctionnalité en dehors de la région. Même Facebook a essayé les achats en direct, mais la société a annoncé en août qu'elle fermait la fonctionnalité pour se concentrer sur Reels. (Les achats en direct restent cependant disponibles sur Instagram.)

À lire sur The Verge

Les clients de Zalando accèdent aux produits exclusifs des membres Nike

Zalando (49 millions de clients dans 25 marchés) et Nike renforcent leur partenariat stratégique. En associant leur compte Nike directement depuis la plateforme, les clients en Allemagne, Autriche, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Italie et en Pologne pourront accéder à une sélection de produits réservés uniquement aux membres Nike. Ils pourront ainsi acheter une sélection élargie de chaussures et de vêtements Nike directement sur Zalando. "Nous savons que les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais. Notre objectif est de nous engager avec eux, au moment et à l'endroit où ils veulent faire du sport, acheter des équipements et accessoires sportifs et être inspirés par le sport. Avec des partenaires comme Zalando, nous pouvons les servir avec plus de rapidité, de commodité et de connexion à notre marque et au sport que jamais auparavant", déclare Carl Grebert, VP/GM, Nike EMEA. L'expérience sera mise en place sur les dix marchés où Nike est présent sur Zalando via Partner Program, en commençant par l'Autriche en octobre.

Muji lance un concept de magasin à petits prix au Japon

Le détaillant japonais d'articles ménagers et de vêtements Muji a lancé un nouveau concept baptisé "Muji 500", offrant des produits de première nécessité à moins de 500 yens (3,50 euros). Le nouveau magasin de 181 m² propose environ 3 000 produits. 70 % des produits en vente sont au prix de 500 yens ou moins. L'offre couvre des catégories telles que les détergents, les produits de nettoyage, les ustensiles de cuisine, les articles de toilette, les produits de soin de la peau, la papeterie et la nourriture.

La société rapporte également qu'à partir du printemps prochain, elle étendrait sa gamme de besoins quotidiens inférieurs à 500 yens. Muji prévoit de vendre environ 100 nouveaux produits au cours de la saison printemps/été de l'année prochaine et ouvrira 30 magasins Muji 500 d'ici la fin février, principalement dans le centre de Tokyo, puis ouvrira 20 magasins par an par la suite.

La nouvelle chaîne fait partie d'un programme d'expansion déjà ambitieux, Muji ouvrant son premier magasin à Macao en août et poursuivant déjà son expansion en Chine continentale, au rythme de 50 nouveaux magasins par an. La société a l'intention d'étendre sa présence sur d'autres marchés asiatiques, notamment la Thaïlande, la Corée du Sud et le Vietnam.

À lire sur Inside Retail

Auchan optimise ses livraisons

Auchan orchestre le mode de livraison le plus adapté aux critères économiques, de délai et d'impact carbone choisis par le client. Avec la start-up Woop, l'enseigne connecte ses magasins hypermarchés, supermarchés et drives à leur solution de livraison du dernier kilomètre. D'ici fin 2023, 100 magasins de son parc seront reliés à la plateforme Saas de Woop et à travers elle jusqu'à 400 transporteurs qu'Auchan pourra envisager d'utiliser pour développer ses activités sur sept parcours de livraison à domicile. Quatre parcours sont proposés en alimentaire et trois en non alimentaire, notamment pour la livraison de produits encombrants depuis les magasins ou les entrepôts. Le choix entre différentes options sera élargi pour les clients.

Farfetch va proposer le paiement en cryptomonnaie

Farfetch a annoncé qu'il offrira aux clients la possibilité d'acheter des articles sur son marché avec une cryptomonnaie dans 37 pays. La plateforme de mode de luxe accepterait six cryptomonnaies, dont Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), USD Coin (USDC), entre autres.

Pour passer à la caisse, les clients disposant d'un portefeuille de cryptomonnaie existant peuvent scanner le code QR affiché sur l'écran de paiement pour effectuer le paiement en utilisant la crypto -monnaie. Farfetch a également annoncé qu'il commencerait à offrir des capacités de paiement crypto pour les clients des marques de luxe.

À lire sur Charged Retail

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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