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10 innovations dans le retail repérées en France

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Nouveaux services, nouvelles expériences... Les marques rivalisent d'ingéniosité pour séduire les clients et les faire revenir en magasin après deux ans de pandémie. L'enjeu pour toutes ? Travailler la préférence de marque. Tour d'horizon.

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Bio c'Bon, le point de rencontre de quartier !

Depuis le mois de juillet, l'enseigne Bio c'Bon se réinvente en point de rencontre et d'entraide de quartier en proposant un prêt de produits de permière nécessité. 100 magasins mettent gratuitement à disposition de leurs clients des produits à usage saisonnier, allant des jeux de Molky aux kits de bricolage. Disponibles à l'emprunt pour une durée de 24 heures, en semaine ou le week-end jusqu'au lundi, les clients possédant un programme de fidélité auront à se présenter en caisse pour réserver ou retirer leurs produits. Autre service d'entraide mis en place par l'enseigne, le Plante-sitting. L'équipe du magasin Bio c'Bon s'occupe de vos plantes gratuitement pendant vos vacances ! Enfin, dans le cadre du réseau “Ici je choisis l'eau de Paris” qui rassemble déjà 600 commerces, il est possible de remplir gratuitement sa gourde d'eau du robinet dans 40 magasins Bio c'Bon !

Don't Call Me Jennyfer installe des cabines Tiktok

Don't Call Me Jennyfer (D.C.M.J) séduit la Gen Z en installant une cabine TikTok dans ses magasins. Pour continuer à casser les codes de la mode et du retail, dans une démarche inclusive, la marque laisse la parole à ses clientes. Au-delà du nouveau design des cabines immersives et créatives, une cabine spécialement conçue pour faire des TikTok a fait son apparition dans plusieurs D.C.M.J de France, notamment dans le nouveau flagship des Halles à Paris. Une fois à l'intérieur, il suffit de poser son téléphone sur une ring light afin de créer du contenu. Si l'inspiration manque, un écran digital et tactile est disponible dans la cabine pour pouvoir découvrir les derniers challenges de la plateforme et s'en inspirer.

Lush veut recycler et instaurer la consigne

Lush lance son programme de recyclage “Bring it Back” sur le principe de la consigne. Les consommateurs sont appelés à rapporter leurs contenants vides en boutique une fois utilisés. En échange, chaque client pourra obtenir 40 centimes de réduction immédiate par emballage ou un masque frais dès 5 emballages. De plus, toutes les boutiques en France, Belgique et Luxembourg possèdent désormais un nouveau système de caisses qui proposent des solutions plus adaptées et personnalisées aux besoins des acheteurs. Avec une stratégie Retail optimisée entre 2021 et 2022, Lush arrive en tête du palmarès du Prix Meilleure Satisfaction Client 2022 dans la catégorie Beauté.

Louis Vuitton dévoile son restaurant à Saint-Tropez

Après deux premiers restaurants ouverts à Osaka et Tokyo, Louis Vuitton continue de faire voyager ses clients à travers différentes saveurs. La maison a ouvert cette année son premier restaurant en France, à Saint-Tropez. Pour offrir de nouvelles expériences, Louis Vuitton vise le marché de la gastronomie pour séduire sa clientèle. Aux commandes du chef étoilé, star de la saison 11 de Top Chef, Mory Sacko. Au menu, des recettes inspirées des cultures françaises, japonaises et africaines pour faire voyager chaque client du restaurant “Mory Sacko at Louis Vuitton.”

Dior installe son spa à bord d'une croisière sur la Seine !

À l'occasion de la Paris Fashion Week, Dior a installé un spa éphémère à bord d'une péniche sur la Seine. Au programme, une croisière bien-être et une immersion totale dans l'univers de la marque de luxe grâce au décor qui reprend les codes de la maison. Jusqu'au 13 juillet, les clients ont pu profiter d'une heure de croisière avec à la carte, des soins beauté exclusifs ou des cours de sport animés par des professionnels tels que Mehdi El Mabrouk (Pilate), Chen Yi Re, (Tai Chi), Julie Pujols-Benoît (Yoga), et Shannon (Danse Bar). Une expérience innovante qui permet de mettre en avant les savoir-faire de la marque et ses produits de beauté.

Monoprix propose d'acheter des NFT's... en magasin !

Monoprix, du groupe Casino, lance l'événement "Achetez un NFT en magasin" qui donne la possibilité d'acheter via une borne un "pack NFT" de Rude Kids. Une expérience d'achat accessible à tous dans les magasins Monoprix des Champs-Élysées de Montparnasse et de Beaugrenelle. Vendus au prix de 249 euros, ces NFT's permettent aux plus chanceux de remporter des places de concerts, de foot et d'autres cadeaux ! Après plusieurs initiatives menées cette année sur le Web3, les enseignes Monoprix des Champs-Élysées, de Montparnasse et de Beaugrenelle continue d'explorer les mondes virtuels dans une démarche pédagogique. L'événement "Le web3 pour tous" du 8 et 9 juillet au magasin Monoprix de Paris Montparnasse a permis de réunir un groupe d'experts du web3. Ils ont répondu à toutes les questions des clients à propos des NFT's, du metavers, de la réalité augmentée ou encore les wallets.

Leroy Merlin propose un service de location

Leroy Merlin améliore son expérience client avec la start-up Lizee, en se lançant dans la location ! Désormais des kits d'outils sont disponibles en location et livrés chez vous. Entièrement personnalisable, votre kit d'outils s'adapte à vos projets en ajoutant ou en retirant des éléments de votre choix. Une initiative pratique qui permettra de bricoler plus responsable. De plus, Lizee permet à ces marques d'intégrer le marché de l'économie circulaire et aux retailers de recruter de nouveaux clients.

Dior s'offre un palace au 30 Montaigne

Cette année, Christian Dior fait peau neuve au 30 Avenue Montaigne après deux ans de rénovations. Dans ces 10 000 m2, ce "temple du luxe” met à l'honneur les savoir-faire de la Haute Couture et de la Haute Joaillerie. Plus qu'une boutique, les clients peuvent y trouver un restaurant “Monsieur Dior” aux commandes du chef Jean Imbert, une galerie d'art exposant les archives de la Maison et un atelier de couture. Un service de personnalisation est également présent pour choisir la couleur ou la matière d'un sac. Cette expérience immersive ne s'arrête pas là car la maison Dior propose également de QR codes pour découvrir l'histoire de la marque.

Décathlon encourage la mobilité douce

Décathlon souhaite encourager la mobilité douce tout en accompagnant la pratique sportive au quotidien à travers un service de location. L'enseigne propose désormais des vélos, trottinettes et même des planches yamba 900 et 500 en location ! Jupes de pluie, sac à dos, casques, plusieurs services sont associés et disponibles. De plus, pour accompagner la croissance de la mobilité douce en magasin, Decathlon lance son CFA et forme les futurs techniciens de demain, un geste important au coeur de ses ateliers de réparation. Pour rappel, la location s'étend également à d'autres services comme la location de tente ainsi qu'une sélection complète de matériel de camping et bivouac pour simplifier vos sorties !

La Nouvelle Cave s'offre un magasin virtuel

La Nouvelle Cave du groupe Casino est le premier magasin dans le domaine alimentaire à proposer depuis juin 2022 une boutique virtuelle. Orchestrée par la société Retail-VR, cette reproduction virtuelle de la boutique physique située rue Caulaincourt à Paris dans le 18e arrondissement facilite l'achat et offre une transparence sur les prix. Accessible depuis l'e-shop, l'objectif est de faire découvrir les 300 références de vins, bières, spiritueux et produits apéritifs que propose habituellement La Nouvelle Cave. Une expérience immersive à travers un parcours d'achat dans un e-shop classique en 2D ou dans le magasin virtuel en trois dimensions.

Léa Araujo Sanches

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