Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Retail 5 clés pour animer efficacement ses réunions

Publié par Barbara Haddad le

Entre le brief journalier en magasin et les points hebdomadaires ou mensuels entre managers, le quotidien professionnel est rythmé de nombreuses réunions : les cadres y passeraient en moyenne près d'un mois par an (27 jours selon une étude Wisembly - IFOP 2018). Quelles sont les bonnes pratiques ?

Je m'abonne
  • Imprimer

... à celui de la co-animation !

"Ainsi, les collaborateurs doivent basculer d'une posture passive à plus active dans les réunions, encouragés par leurs managers à présenter chacun un sujet dont ils ont la responsabilité. Le manager n'est alors plus le seul et unique animateur et reprend sa place de décisionnaire", analyse Frédéric Rey Millet. "Chez KingJouet, nous invitons chaque collaborateur à oser prendre la parole, notamment lors du salon annuel Jouerama, pour apporter un témoignage et leur partage d'expérience et de connaissances", confirme Manon Vittoz, responsable du développement RH de l'enseigne. Les réunions sont ainsi l'occasion de partager les informations concernant l'entreprise mais aussi de faire appel à l'intelligence collective : "Le manager doit avoir en réunion un rôle de facilitateur des échanges, pour faciliter l'émergence de nouvelles idées et inviter chaque collaborateur à s'exprimer pour éviter les non-dits ... S'il est trop dans le leadership inspirant, il y a un risque que l'équipe adopte une posture de "suiveuse", abonde Thibaud Brière.


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet