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Marque employeur : comment rester attractif ?

Publié par Barbara Haddad le

21% des Français déclarent vouloir créer ou reprendre une société en 2021* tandis que nombreux sont ceux à envisager une reconversion professionnelle. Comment les enseignes du retail peuvent-elles maintenir leur attractivité pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?

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3. Se rendre accessible

"L'accessibilité d'une entreprise revêt plusieurs sens, celui d'abord de réussir à faire connaître la variété des métiers possibles : plus de 300 à Carrefour. En grande distribution, cette diversité est souvent méconnue, nous nous devons donc de faire connaître la richesse des possibilités de carrière, notamment sur des métiers d'expertise, qu'ils soient traditionnels (comme boucher) ou plus high-tech (data scientist par exemple). Pour cela, le meilleur moyen est de donner la parole à nos collaborateurs, notamment au travers de témoignages écrits ou vidéo où ils vont pouvoir valoriser leur quotidien et parler en toute transparence de leur métier. Le second pan de l'accessibilité repose sur le fait d'aller à la rencontre de nos futurs collaborateurs, que ce soit lors de salons étudiants ou professionnels, auprès des écoles mais aussi d'un public en quête d'insertion professionnelle, en collaboration avec Pôle Emploi ou les missions locales. Nous nous sommes ainsi engagés en 2021 à recruter 15 000 jeunes en CDI ou alternance", confie Dominique Raze, directrice de la marque employeur Carrefour France.

Cette notion d'accessibilité prévaut aussi dans la posture RH entre les fonctions supports et les magasins : il ne doit plus y avoir de scission entre "penseurs et faiseurs" mais plutôt que soit adoptée une posture de coopération avec les salariés. La bonne pratique : "Sur les grands moments de rush comme Noël, les équipes du siège vont dans les magasins King Jouet de façon volontaire pour donner un coup de main", confirme Manon Vittoz. Même démarche chez Châteauform où les membres du Comex consacrent trois jours dans l'année à réaliser les missions des équipes terrain pour "rester connecté là où ça se passe". Durant cette "semaine autrement", ils deviennent hôtes de table, cuisinier, maîtresse de maison ... (source : (50 pratiques managériales innovantes - Éditions Eyrolles).

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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