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Marque employeur : comment rester attractif ?

Publié par Barbara Haddad le

21% des Français déclarent vouloir créer ou reprendre une société en 2021* tandis que nombreux sont ceux à envisager une reconversion professionnelle. Comment les enseignes du retail peuvent-elles maintenir leur attractivité pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?

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4. Faire une place pour la formation et donner une perspective de carrière

"Il n'est pas rare d'entendre nos collaborateurs dire : "Je suis arrivé(e) par hasard et je suis resté(e) pour la confiance que l'on m'a accordée", car souvent on entre dans la grande distribution pour un premier job étudiant sans se douter que l'on y fera toute sa carrière. Il est donc important pour nous d'accompagner chaque employé durant tout son parcours professionnel, de l'intégration à la formation et à l'accessibilité à d'autres postes en interne", poursuit Dominique Raze.

"Au sein du groupe Fnac Darty nous avons ainsi créé notre propre Académie pour former à des métiers spécifiques comme ceux de technicien ou de vendeur concepteur de cuisine qui nécessite des compétences particulières (outil de conception 3D ...). Nous avons aussi développé différents modules de e-learning", poursuit Tiffany Foucault. Les perspectives d'évolution sont aussi primordiales : "Chez Lush, un tiers des personnes des fonctions support sont issues des magasins. En parallèle, chaque collaborateur a accès tout au long de l'année à des formations pédagogiques : sur les produits, les ingrédients ...", abonde Patricia Jaulent.

Enfin, un nouveau challenge s'ouvre aux managers et équipes des ressources humaines, celui de réussir à faire revenir les collaborateurs au bureau : "Il va falloir marketer le retour au travail, donner envie de revenir notamment par l'humain et les personnes que l'on va y retrouver en face-à-face - collègues, clients etc. C'est aussi l'occasion de réorganiser les semaines en consacrant le présentiel à des actions où le collectif est valorisé : réunions de brainstorming, co-création etc.", conclut Alexia de Bernardy.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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