Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Marque employeur : comment rester attractif ?

Publié par Barbara Haddad le

21% des Français déclarent vouloir créer ou reprendre une société en 2021* tandis que nombreux sont ceux à envisager une reconversion professionnelle. Comment les enseignes du retail peuvent-elles maintenir leur attractivité pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?

Je m'abonne
  • Imprimer
2. Assurer une bonne qualité de vie au travail

"Le manque de relations humaines est la première raison avancée par les salariés qui quittent un employeur", déclare Alexia de Bernardy, fondatrice de laWEbox. Le bien-être au travail est donc primordial pour donner envie de rejoindre et de rester dans une entreprise : "Au sein du groupe Fnac Darty, nous avons mis en place un accord QVT et égalité professionnelle valable pour l'ensemble des collaborateurs allant du droit à la déconnexion, à la parité sur les postes de direction en magasin. Nous avons même mis en place un programme "Directrice de magasin au féminin" pour que les femmes soient coachées et mentorées pour qu'elles accèdent plus facilement à des postes de management et de direction", confie Tiffany Foucault. Autre point important regardé plus que jamais par les salariés, celui de la flexibilité des entreprises en réponse aux nouvelles modalités de travail : choix des horaires, instauration du télétravail 2 à 3 jours par semaine ... La Française des Jeux a, quant à elle, déployé une solution nommée Wittyfit, qui permet aux équipes des relations humaines et aux managers d'avoir un diagnostic en temps réel du niveau de satisfaction et de stress des collaborateurs pour prioriser les actions d'amélioration du bien-être et de la performance (source : 50 pratiques managériales innovantes - Editions Eyrolles). Les entreprises ont aussi un rôle à jouer dans le soutien des projets de vie des employés et notamment au moment de la parentalité. Un label a ainsi été créé par l'association "Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance", intitulé "Family Friendly Company", pour valoriser les entreprises qui vont dans ce sens. "Ce qui est important, c'est donc de permettre une expression libre de la part des collaborateurs, à la fois sur leur ressenti et leurs besoins", résume Tiffany Foucault.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet