E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Zoom sur 5 innovations repérées à la Paris Retail Week

Publié par Dalila Bouaziz le

Découvrez cinq solutions repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se finit ce jeudi 22 septembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pricer dévoile une caméra intelligente et un affichage dynamique mobile des étiquettes

Pricer, entreprise suédoise spécialisée dans l'étiquette électronique, est présente dans plus de 70 pays et accompagne depuis 30 ans les acteurs de la grande distribution en France et dans le monde (Coop, ICA, Metro, Carrefour, Système U, Intermarché, Castorama...). Au total, plus de 250 millions d'étiquettes ont été installées dans quelque 19 000 magasins.

À l'occasion de la Paris Retail Week, deux nouveautés ont été présentées. "Pricer ShelfVision" est une caméra intelligente pour optimiser la disponibilité en rayon. Pour maximiser la surveillance des rayons, détecter les ruptures et éviter les erreurs de rayonnage, cette solution combine l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur avec une caméra grand angle utilisant son système de communication optique sans fil. La caméra reconnaît automatiquement les étiquettes électroniques situées dans son champ optique, ce qui lui permet de collecter, contrôler, et communiquer un grand volume de données à des moments réguliers et/ou planifiés dans la journée. La solution permet aux retailers de savoir quels sont les produits disponibles en rayon et/ou d'identifier les produits manquants grâce à la détection des espaces vides ; garantir la mise en conformité du planogramme magasin en le comparant avec le planogramme théorique (contrôle des changements, des modifications d'emplacement ou des non-conformités) ; détecter les erreurs ou les stop rayons manquants. "Nous avons démarré un pilote avec Carrefour dans son magasin de Villeneuve-la-Garenne depuis cet été et ce jusqu'à la fin de l'année, explique Gilles Gagnier, le directeur général adjoint France. Nous testons cinq rayons (avec plus de 73 caméras installées) : céréales, confitures, cafés, nettoyants et liquide. Des produits qui ne doivent pas être en rupture." Dans un souci de conformité RGPD, la caméra est dotée d'un capteur qui permet d'éliminer tout risque associé à la politique de confidentialité des données, en évitant de capturer des images en présence de clients.

Autre solution, le "Digital Signage", l'étiquette électronique mobile qui permet de mettre en avant des produits en tête de gondole, en allée centrale ou en zone promotionnelle et événementielle, et de changer de place les produits (affichage dynamique) via une bannière tactile afin de valoriser certains produits, soit de leur propre initiative, soit en partenariat avec les marques annonceurs. Grâce à des écrans dynamiques tactiles sur bandeau de rive ou "e-rails", dans lequel sont intégrées des étiquettes électroniques mobiles, le tout connecté à un écran diffusant des contenus vidéos informatifs, promotionnelles ou pédagogiques, susceptibles d'influencer l'acte d'achat. Des pilotes chez des grandes enseignes en France et à l'international sont en cours de finalisation pour un déploiement début 2023.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet