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La conserve fait son grand retour

L'Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée (UPPIA) frappe fort avec une nouvelle campagne publicitaire décalée. L'agence HOMERUN, choisie à l'issue d'une compétition, signe cette opération de communication visant à moderniser l'image de la conserve et à valoriser ses atouts nutritionnels souvent méconnus du grand public.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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La conserve fait son grand retour
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La conserve, une invention française qui date du début du XIXe siècle. Elle reste un pilier de l'industrie agroalimentaire hexagonale puisque, selon les dernières données de l'INSEE, le marché français de la conserve représente un chiffre d'affaires annuel de près de 4,2 milliards d'euros et emploie directement plus de 15 000 personnes (INSEE, "Panorama des industries agroalimentaires", mars 2025).

Pourtant, malgré sa présence dans la quasi-totalité des foyers français, la conserve souffre d'une image parfois désuète. D'après une étude récente de l'institut Kantar, 67 % des consommateurs la considèrent comme une "solution de dernier recours" plutôt qu'un choix alimentaire à part entière (Kantar Worldpanel, "Les Français et leur perception des conserves alimentaires", janvier 2025).


Une signature percutante pour changer les mentalités

La campagne s'articule autour d'une signature claire et directe : "LA CONSERVE, N'ATTENDEZ PAS POUR L'ADOPTER". Un message qui invite les consommateurs à reconsidérer leurs préjugés et à découvrir les multiples avantages de ce mode de conservation.

Le coeur de cette campagne est un spot publicitaire de 30 secondes qui met en scène trois colocataires contraints de ne consommer que des conserves. Contre toute attente, ils découvrent avec enthousiasme la qualité et la diversité des produits en conserve, au point de ne plus vouloir revenir à leurs habitudes antérieures. Cette approche humoristique tranche avec les communications précédentes du secteur.

La diffusion du film est prévue sur les plateformes digitales, Prime Video, M6 et Meta, complétée par une campagne d'affichage dans le métro parisien. En parallèle, une prise de parole en social media s'installe sur la durée avec 10 nouvelles situations diffusées sur Meta, Instagram et TikTok.

HOMERUN : entre conseil et créativité

Pour l'agence HOMERUN, anciennement connue sous le nom de Rosbeef!, cette campagne représente une belle opportunité de démontrer son savoir-faire. Fondée en 2006, cette structure indépendante s'est forgé une réputation dans le paysage publicitaire français en développant une approche qui mêle conseil stratégique et excellence créative.

Avec un portefeuille de clients prestigieux comme Bel, EDF, Brasseries Kronenbourg ou encore La Monnaie de Paris, HOMERUN confirme sa capacité à accompagner des marques établies dans leur transformation et leur quête de pertinence culturelle.


À propos de l'Uppia

Créée en 1989 par et pour tous les acteurs de la filière, l'Uppia est l'Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. L'Uppia représente l'ensemble de la filière conserve française : producteurs de métal, fabricants d'emballages métalliques, industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie...).


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