Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

La Banque Palatine investit le terrain du sport au féminin

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à
La Banque Palatine investit le terrain du sport au féminin

Spécialisée dans le financement des ETI et la gestion privée, la Banque Palatine (groupe BPCE), a choisi un territoire de communication ambitieux : soutenir le sport au féminin.

Je m'abonne
  • Imprimer

Déjà partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Banque Palatine renforce son engagement dans le sport, en devenant le premier mécène de la Fondation Alice Milliat, dont le but est de contribuer à la reconnaissance de la place des femmes dans le sport et celle des sportives dans les médias sur la scène nationale et internationale.

Ce mécénat permettra de financer des actions de terrain, de sensibilisation, d'éducation pour faire progresser l'accès à la pratique sportive par les femmes et pour augmenter la visibilité des sportives dans la société. Des actions de promotion ou de levée de fonds seront également déployées grâce au soutien de la Banque Palatine, notamment, à l'occasion du centenaire de la création par Alice Milliat de la Fédération sportive féminine internationale.

La cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France est reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

" En devenant partenaire de la Fondation Alice Milliat, notre objectif était de soutenir le sport féminin, de contribuer à lui rendre ses lettres de noblesse et de lutter contre les stéréotypes associés. Ces femmes d'exceptions doivent être soutenues et mises en lumière comme cela a été le cas durant ces 3 jours. Elles sont source d'inspiration pour nous tous, que l'on parle du domaine du sport bien sûr mais c'est aussi vrai pour les entreprises " a souligné Patrick Ibry, Directeur Générale Délégué de la Banque Palatine, lors de la remise des prix de 1er Festival du film et du documentaire à Nice : " Les sportives en lumière " qui s'est déroulé du 26 au 28 novembre 2021. En 2022, La Banque Palatine va également soutenir des événements comme un tournoi de rugby à 7, le Queens Rugby 7 Festival.


Parallèlement, Patrick Ibry a décidé de mettre en place un dispositif de mentoring pour accompagner les sportives dans leur reconversion professionnelle. " Nous nous sommes rendu compte que lors de leur reconversion, les femmes-athlètes ont besoin de se recréer une équipe. Des années durant, elles ont été portées par une équipe. En mobilisant nos client(e)s, salarié(e)s, mais aussi des entrepreneurs influents du monde extérieur, nous recréons cette esprit d'équipe, qui est un préalable à leur succès " explique t-il.


Un programme de mentoring au feminin


Dès janvier prochain, Palatine lancera un programme de mentoring pour accompagner les sportives en reconversion professionnelle pour engager la réflexion avec une promotion de 10 athlètes et para athlètes pour les aider à définir et à développer leur projet entrepreneurial.

Et pour symboliser ce soutien de l'entreprise au sport féminin, la banque Palatine est à l'initiative d'une carte bancaire " unique " promouvant le sport féminin tout en mettant en perspective le partenariat de BPCE qui porte l'image des prochains JO de Paris 2024.

Ces cartes ont été réalisées en partenariat avec l'agence Comback basée à Nice, spécialisée dans le sport et fondée par Jessica Marcou et Laetitia Rossi, qui s'identifient parfaitement à nos valeurs à nos engagements pour le développement de l'entrepreneuriat au féminin notamment dans les territoires.

" Si je peux constater au quotidien que les entreprises évoluent sur le sujet de la parité, il reste nécessaire de soutenir la démarche. On sait maintenant le mesurer, la parité et la diversité au sens large dans les entreprises sont de puissants leviers de croissance. On parle donc un enjeu majeur pour l'économie française. Notre action aux côtés de la Fondation Alice Milliat va nous permettre de sensibiliser et accompagner nos clients dans cette évolution."


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande