Consumer Trends 2025 Capgemini : Les 5 principales tendances de consommation
Dans la quatrième édition de son rapport annuel "What Matters to Today's Consumer", Capgemini Research Institute a identifié les 5 tendances de consommation qui marqueront l'année 2025.
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Les consommateurs souhaitent que leurs expériences d'achat soient alimentées par l'IA
Alors que plus de la moitié des consommateurs (58 %) se fondent plutôt sur des outils d'IA générative que sur les moteurs de recherche traditionnels pour leurs recommandations de produits/services, ils sont 71 % a souhaité que cette technologie soit intégrée à leurs expériences d'achat. Selon le rapport, ces derniers plébiscitent l'hyper-personnalisation et la fluidité des expériences numériques permises par l'IA générative. Toutefois, bien que les investissements dans la technologie soient en hausse, à l'usage, l'IA générative ne répond pas aux attentes. La satisfaction à l'égard de cette dernière est effectivement en baisse par rapport à l'année dernière (37 % en 2024 contre 41 % en 2023). "Pour rester compétitifs et renforcer la fidélité pour leur marque, les distributeurs doivent placer le consommateur au centre de leur stratégie, en tirant parti de l'IA pour offrir des interactions client à la fois transparentes et exceptionnelles", préconise Capgemini Research Institute dans son rapport.

Les acheteurs veulent des produits durables, sans pour autant payer le prix fort
La durabilité est un facteur essentiel dans les décisions d'achat. Alors que 64 % des consommateurs achètent des produits de marques durables et que 67 % changeraient de distributeurs en raison d'un manque de durabilité, ils sont de moins en moins disposés à payer un supplément. Ainsi, la proportion de consommateurs disposés à payer entre 1 et 5 % de plus a légèrement augmenté, passant de 30 % à 38 %, mais celle des consommateurs disposés à payer plus de 5 % a diminué de façon constante au cours des deux dernières années. Le rapport indique que des initiatives telles que l'étiquetage carbone et la réduction des déchets alimentaires trouvent également un écho favorable auprès des consommateurs.

Les consommateurs se disent prêts à payer pour une livraison (ultra) rapide
Les clients sont de plus en plus disposés à payer pour la rapidité de la livraison de leurs achats réalisés sur le web. D'après le rapport, la proportion des consommateurs susceptibles de payer davantage pour une livraison rapide est passée de 41 % en 2023 à 70 % en 2024, "soulignant une forte tendance de consommation vers un accès facile aux produits", comme le précise Capgemini. Parallèlement, 65 % des consommateurs considèrent la possibilité de livraison en 2 heures comme un atout majeur lorsqu'ils font leurs achats. Et pour cela, les répondants à l'enquête sont prêts à payer 9 % de la valeur de la commande pour une livraison en 2 heures et 10 minutes. Cette tendance s'observe particulièrement dans des pays tels que l'Inde, l'Allemagne, la France, la Suède, l'Espagne et les Pays-Bas, mais bien moins aux États-Unis.

Les influenceurs virtuels créés par l'IA et les réseaux sociaux bousculent le shopping
Les influenceurs IA, tels que les avatars créés à l'aide de l'intelligence artificielle, gagnent en popularité : un quart des consommateurs leur font confiance et effectuent des achats sur la base de leurs recommandations. Les influenceurs sur les réseaux sociaux deviennent également populaires : environ 7 personnes issues de la génération Z sur 10 ont découvert des produits grâce à eux en 2024, contre seulement 45 % en 2023. En parallèle, les plateformes telles qu'Instagram et TikTok remodèlent également de plus en plus le secteur de la distribution : selon le rapport, plus de la moitié des consommateurs découvrent de nouveaux produits via les réseaux sociaux, contre 32 % en novembre 2022. De même, 40 % d'entre eux utilisent occasionnellement les réseaux sociaux pour interagir avec le service client, "ce qui reflète une dépendance croissante à l'égard des réseaux sociaux pour résoudre les problèmes et rechercher de l'aide", analyse Capgemini Research Institute.

Les publicités sur les sites et applications marchands influencent les achats
Tandis que 67 % des consommateurs remarquent les publicités sur les sites web/applications marchandes lorsqu'ils recherchent un produit, ces dernières auraient influencé près d'un tiers des achats en ligne au cours des 12 derniers mois. En revanche, selon le rapport, les publicités en magasin sont loin d'être satisfaisantes pour les consommateurs, en termes de qualité du contenu et d'emplacement : 59 % d'entre eux affirment que les publicités affichées sont très génériques et ne répondent pas à leurs besoins spécifiques.

Méthodologie du rapport
Capgemini a interrogé 12 000 consommateurs (voir détails ci-dessous) âgés de plus de 18 ans dans 12 pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie-Pacifique en octobre et novembre 2024.
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