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Snapchat et Ipsos explorent le potentiel de la réalité augmentée

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le - mis à jour à
Snapchat et Ipsos explorent le potentiel de la réalité augmentée

La révolution de la réalité augmentée a débuté depuis longtemps. Pourtant, le potentiel de cette technologie est encore sous-estimé par de nombreux décideurs. C'est ce que prouve la nouvelle étude "Augmentality Shift" réalisée par Ipsos pour le compte Snapchat.

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De nombreuses marques ont commencé à reconnaître le potentiel que peut offrir la réalité augmentée pour offrir une expérience à leurs clients, mais ce n'est pas encore le cas de toutes. Alors que 94 % des marques pensent que la réalité augmentée (AR) est divertissante, la moitié, seulement, des consommateurs pensent la même chose : ces derniers sont davantage intéressés par un usage plus "utilitaire" de l'AR permettant d'explorer le monde, de se connecter aux autres et de développer des compétences.

Ainsi, 72 % des consommateurs sont intéressés par l'utilisation de la réalité augmentée pour interagir avec un produit avant de l'acheter. Et 62 % des consommateurs sont intéressés par l'AR lors de loisirs comme les concerts et les événements sportifs.

L'impact de la réalité augmentée sur le parcours consommateur

La réalité augmentée peut apporter de nouvelles expériences client tout au long du parcours d'achat, qui donnent aux marques des avantages à chaque étape du parcours.

59 % des marques d'e-commerce s'accordent ainsi à dire que l'AR est un élément essentiel du marketing digital. 78 % des marques qui ont utilisé des Lenses ou des effets de réalité augmentée disent avoir amélioré leur notoriété. Et, 82 % des marques qui utilisent la réalité augmentée affirment qu'elle aide à augmenter les ventes, acquérir de nouveaux clients et améliorer les indicateurs de performance.

Du côté des consommateurs, 60 % d'entre eux estiment que l'AR renouvelle et réenchante l'acte d'achat. 97 % des consommateurs seraient intéressés par l'utilisation d'expériences de réalité augmentée après l'achat.

Une communication plus authentique grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée donne aux marques la possibilité de construire des relations plus riches avec les consommateurs en partageant leurs valeurs et en les aidant à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. 88 % des marques qui utilisent déjà la réalité augmentée affirment qu'elle leur offre des opportunités pour un engagement plus riche avec leurs consommateurs.

73 % des consommateurs pensent que l'AR peut avoir un impact environnemental positif en aidant à réduire les retours. Ce que confirment les marques : 81 % d'entre elles affirment que le nombre de retours produits diminuera grâce à la réalité augmentée.

Enfin, 73 % des marques s'accordent à dire que la réalité augmentée assure que les produits ou les événements sont accessibles à tous.

Méthodologie :

Pour cette étude, des enquêtes quantitatives ont été menées au printemps 2022 dans 16 pays dont la France, afin de déterminer comment la valeur de la réalité augmentée est actuellement perçue et quels problèmes l'AR résout pour les consommateurs et les marques. En France, les réponses ont été reçues de 1 644 utilisateurs de smartphones âgés de 13 à 44 ans, parmi lesquels 1 212 ont utilisé l'AR ou le feraient à l'avenir (définis comme des consommateurs dans l'étude), ainsi que des décideurs de marques ou d'agences qui ont utilisé l'AR ou envisagent de le faire à l'avenir. Les résultats sont complétés par des entretiens qualitatifs avec des pionniers de l'AR et des analyses sémiotiques et de tendances.

 
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