Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Publié par Philippe Crouzillacq le
Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Je m'abonne
  • Imprimer

Anne Hidalgo, maire de Paris, se dit opposée à l'ouverture dominicale

La perspective d'une augmentation du nombre d'ouvertures dominicales possibles inquiète. Au Danemark, deux ans après l'adoption d'une loi autorisant l'ouverture le dimanche (le 1er octobre 2012) les petits magasins ont perdu du terrain, tandis que le travail à temps partiel et les enseignes low cost en ont gagné, souligne "La Croix", le 1er décembre 2014. "Dans beaucoup de communes, petites et grandes, nombre de boulangeries, d'épiceries, de magasins de vêtements ou d'électronique mettent la clé sous la porte. La concurrence est devenue trop rude face aux grandes structures qui, elles, peuvent se permettre d'embaucher du personnel."

Sceptique, pragmatique et attentiste, Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement, l'est assurément. "Le ministre de l'Économie souhaite assouplir les conditions d'ouverture des commerces le dimanche. Mais cette mesure, si elle est décidée sans concertation, risque d'entraîner la mort des magasins indépendants de centre-ville" explique-t-il dans une tribune récemment publiée dans "Les Échos", le 20 octobre 2014. "Est-ce vraiment la volonté politique actuelle de faire définitivement disparaître le commerce indépendant de centre-ville au détriment de l'emploi et du lien social qu'il sous-tend? Aucune étude claire n'a démontré que l'ouverture des magasins le dimanche permettait de relancer la consommation ", affirmait pour sa part, il y a quelques mois, Benoît Hamon, alors ministre délégué à la... Consommation.

Autre farouche opposante à la future réforme actuellement dans les cartons de Bercy: le maire de Paris, Anne Hidalgo, a-t-elle affirmé sur RTL le 18 novembre 2014. L'édile indique qu'elle ne permettra pas l'ouverture le dimanche des enseignes alimentaires et de grande distribution. "Parce que là, ce serait la mort du petit commerce en centre-ville. Or, c'est un élément majeur de la dynamique économique et de l'attractivité d'une capitale."


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet