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Quel avenir pour le commerce ou quel commerce à l'avenir !

Publié par Marie Claude DELANNOY le | Mis à jour le

Fini le commerce traditionnel , fini l'E-commerce qui est venu le faire trembler! Place au Commerce, avec un grand C : le Commerce sans frontière entre le réel et le virtuel, le physique et le digital !

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A l'avenir, pour le shopping, nous aurons tendance à déserter les points de vente physiques, pour acheter de plus en plus depuis nos téléphones ou nos tablettes ! Mais cela signifie-t-il pour autant la disparition des centres commerciaux, des supermarchés, ni même des petites boutiques !  Certes ce ne sera pas facile tous les jours, mais ces magasins devront évoluer, offrir aux consommateurs des services et des expériences remarquables, plutôt que de chercher à lui "vendre" à tout prix un produit, à l'instar d'Apple.

Le commerce qui combinera achats ON line et OFF line sera la norm, permettant de retirer en magasin, les produits commandés sur le Web, ou de se faire livrer par le Web, les produits testés en magasin. Et tout cela facilité par le développement des nouvelles technologie ou de nouveaux services!

LA TECHNOLOGIE AU SECOURS DE L’EXPÉRIENCE CLIENTS!

Conçu initialement pour palier à l'impossibilité d'essayer des vêtements depuis un site, les hologrammes, comme pour démontrer la chute des frontières entre les anciens rivaux, ont débarqués dans les points de vente physiques pour améliorer l'expérience client, facilitant la phase de choix, lui permettant de se projeter dans un vêtement sans même devoir l'enfiler !

Mais la 3D virtuelle n'est pas la plus grande innovation ! L'impression 3D risque bien de chambouler complètement notre environnement (et particulièrement celui du retail) dans les 10 prochaines années!

plus la peine de faire venir de Chine, ou de toute autre provenance où la main d’œuvre est au rabais,  des produits standardisés, alors qu'il suffira d'un seul code pour s'imprimer le produit que l'on veut, dans la couleur que l'on désire !

Et si aujourd'hui, on n'imprime essentiellement que du plastique, cette technologie en pleine progression permettra demain d'imprimer du textile et même de l'alimentaire !

De quoi changer notre regard vis à vis des produits manufacturés !

UNE RELATION PERSONNALISEE !

Personnaliser ses produits, certes cela pourra être une volonté, mais la première personnalisation attendue par le consommateur est celle de la relation !

Parce que chaque consommateur est différent et de plus en plus exigeant, il est en droit d'attendre des messages et des attentions à la hauteur de ses exigences ! Finie la distribution toutes boites de prospectus généralistes souvent jetés sans même avoir reçu un oeil distrait ! Aujourd'hui, les marques et les enseignes s'appuyent sur les DATA (devenues BIG avec le temps) pour connaitre ses clients, - pardon chacun de ses clients devrais-je dire- et leur adresser le message qui l'intéresse au moment où cela l'intéresse !
Aidés par la géolocalisation, ces messages pourront être recus quand le consommateur est à proximité du point de vente, accroissant par le même biais son intérêt.

Les outils mobiles des conseillers de vente, seront également un bon aide mémoire pour reconnaitre le client et connaitre son histoire avec la marque ! Un autre moyen de personnaliser la relation !

DU "POINT DE VENTE POUR TOUS" au "POINT DE VENTE POUR MOI"

La connaissance des clients (toujours appuyée sur les fameuses BIG DATA), permet de faire évoluer la notion même de point de vente, abandonnant le schéma qui avait fait ses preuves jusqu'ici.

Si le "tout sous le même toit" a fait les beaux jours du commerce physique  jusqu'ici, il est devenu l'apanage du Web, qui offre toutes les solutions possibles en quelques clics !  Ce qui a amené les magasins à se réinventer en prenant deux options très opposées: d'une part des magasins hyper spécialisés( NAO, qui ne vend que des chaussures issues de la récupération; JOTT, qui s'est spécialisé dans les doudounes colorées; LA FABRIQUE DE LUNETTES, qui propose des lunettes uniquement vintage,... http://retailexblog.wordpress.com/2014/06/10/les-terrasses-du-port/)
d'autre part des temples de l'expérience qui mélangent les produits et les services à l'instar du dernier Urban Outfitters ouvert récemment à New York
(http://www.scoop.it/t/retailex/p/4023403692/2014/06/23/flagship-urban-outfitters-les-4-piliers-de-l-experience-magasin-y)

LE "CO" : UNE AUTRE MANIÈRE DE CONSOMMER !

L'avènement des réseaux sociaux  et de ses COmmunautés a ouvert la voie au "CO".

La consommation COllaborative  ( qui désigne "un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété, que ce soit par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location ) entraine une multiplication des initiatives dans le voyage par exemple avec le CO-voiturage et le COuchsurfing.

La CO-création et la CO-conception ou le CO-design participent à l'amélioration de l'expérience clients, faisant tomber les murs entre les marques et le consommateur.

Tous ces changements de comportement amènent également d'autres formes de commerce, qui ne demandent qu'à se développer!
Avec toutes les évolutions que le commerce connait depuis quelques années, le "consommateur" (celui qui achète ) est d'abord devenu "consommateur malin", (c'est à dire à la recherche de la bonne affaire)  avant de devenir  "consomm'acteur" (consommateur responsable qui agit sur sa façon de consommer).
Aujourd'hui, c'est l’avènement du "Pro'sommateur",
un concentré de consommateur malin, de consommateur responsable et de producteur de ce qu'il consomme , maitrisant sa manière de consommer ! 

Marie Claude DELANNOY

Marie Claude DELANNOY

Fondatrice et manager

Architecte intérieur, 26 ans à la tête de l'identité visuelle et de l'image magasin de LEROY MERLIN, j'ai décidé de mettre ma passion du point [...]...

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