Recherche
Se connecter

Infographie Les habitudes d'achats des Français en grande distribution

Publié par Stéphane Guillard le

Quelles sont les habitudes d'achats de grande consommation des Français ? C'est la question à laquelle répond cette infographie du spécialiste des études Nielsen, qui révèle quels jours de la semaine sont privilégiés par les consommateurs.

  • Imprimer

Conformément aux idées reçues, l'étude de Nielsen confirme que le samedi est la journée la plus importante pour les courses des Français, mais avec un écart relativement faible par rapport au vendredi (21,5% vs. 19% des achats). Par ailleurs, la comparaison par circuits met en relief l'atypisme du drive pour les Français car le samedi est moins fort que le vendredi dans ce circuit.

La comparaison par type de foyer révèle, quant à elle, la forte propension des jeunes célibataires à faire leurs courses après le week-end, les couples seniors étant, eux, parmi les adeptes des jours "creux" que sont le mardi et le jeudi.

Du côté des enseignes, on note des répartitions hebdomadaires différentes. Pauline Bodart, Client Business Partner chez Nielsen, explique : "Les distributeurs dopent la fréquentation de leurs points de vente certains jours creux (mardi ou jeudi). Pour cela, les enseignes peuvent faire débuter des opérations promotionnelles (sur prospectus) en milieu de semaine ou encore doubler ces jours-ci les points obtenus par les porteurs de leur carte de fidélité."

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet