Infographie Déconfinement : quelles nouvelles habitudes de consommation ?

Publié par Fiona Gentilleau le

Après la période de confinement, les Français admettent, pour la grande majorité, avoir changé leurs habitudes de consommation et la plupart comptent favoriser les produits locaux. C'est ce que révèle cette étude YouGov, menée en exclusivité pour E-marketing.

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62% des répondants de l'étude déclarent que la crise du Covid-19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer. La moitié des sondés n'ont pas repris leurs anciennes habitudes depuis la fin du confinement et toujours 1 Français sur 2 pense que la crise va durablement changer la manière de consommer.

Déjà, en favorisant le made in France pour 78% des répondants. 83% des sondés comptent ainsi favoriser les produits locaux, 69% veulent soutenir les petits commerces de proximité. Pourtant consommer local peut s'avérer plus difficile et les freins à l'achat sont nombreux : le prix est le principal problème (76%) suivi de l'offre trop réduite (21%), le manque de confiance (12%), la qualité (11%), l'accès à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques (5%). Pourtant, 59% des sondés sont prêts à payer plus cher pour un produit made in France.

Cette crise sanitaire bouleverse les habitudes de tout le monde et 64% des personnes interrogées pensent qu'elle marquera un tournant dans le mode de consommation général, 45% d'entre eux considèrent que le secteur des médias va changer et 68% sont convaincus d'une évolution dans le secteur alimentaire.

L'enquête a été réalisée sur 1027 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans. Le sondage a été effectué en ligne du 19 au 20 mai.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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