Recherche
Se connecter

DossierLes pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur

Publié par le

1 - Pop up stores : une nouvelle façon de consommer

En s'implantant sur leurs lieux de vie et de passage, ces lieux éphémères proposent un produit ou un service adapté au temps dont disposent les consommateurs à un moment donné de leur journée.

De plus en plus tendance aux États-Unis, les pop up stores, ces lieux temporaires de vente ou d'exposition, sont en train de devenir l'un des moyens les plus pertinents qu'une marque ou un distributeur ait trouvé pour s'immiscer dans la vie des consommateurs, les surprendre et les séduire. Comment? En s'implantant sur leurs lieux de vie et de passage afin de proposer un produit ou un service adapté au temps dont disposent les consommateurs à un moment donné de leur journée. La formule offre des avantages à tous les acteurs du marché. Pour un distributeur, chaîne de magasins ou pure player de l'e-commerce, c'est une façon d'humaniser sa relation avec son client et de créer un buzz qui renforcera sa propre notoriété. D'autant qu'aux États-Unis, où les nombreux webmarchands se battent sur le Net pour émerger, cette matérialisation est un réel enjeu de différenciation. En se donnant à voir physiquement, l'e-retailer enrichit ses attributs de marque et augmente ses chances d'être choisi lors du prochain achat. Pour une marque installée, le pop up store est un moyen de se renouveler sans avoir à se réinventer, en se présentant différemment pour surprendre, amuser, plaire. Ainsi, ces petites boutiques qui, hier, n'étaient qu'un moyen très ponctuel de promotion, se multiplient pour devenir des business models durables et surtout déclinables à l'envi. L'imagination est la seule limite, on aime à le rappeler outre-Atlantique!

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet