DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing

Publié par le

3 - Utiliser le géomarketing pour étendre son réseau

Utilisez le géomarketing pour analyser votre taux de couverture et déterminez l'emplacement de vos nouveaux points de vente.

  • Imprimer

Le géomarketing est particulièrement utilisé pour optimiser le maillage commercial : la cartographie du réseau existant permet de détecter les éventuels "trous" de couverture.

Lorsqu'une enseigne souhaite implanter de nouveaux magasins, les outils de géomarketing servent d'aide à la décision : ils permettent de tester plusieurs sites possibles en estimant une fourchette de chiffre d'affaires à partir du croisement de différents critères - profil de la population, temps d'accès, qualité de l'implantation, concurrence...

" Cela n'exclut pas d'avoir un expert qui se rend sur place et qui aura le feeling métier lui permettant de voir que le point de vente est situé du mauvais côté de la rue ou qu'il est peu visible des passants, par exemple ", tempère Raphaël Amory (Head of Analytics d'Experian Marketing Services).

L'intérêt du géomerchandising expliqué par les experts de Geoconcept SA :

Florence Guernalec

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retail

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus [...]