DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing

Publié par le

5 - Optimiser ses campagnes marketing avec le géomarketing

Grâce au géomarketing, vous pouvez optimiser la communication pour les différents profils de consommateurs.

  • Imprimer

Le géomarketing permet notamment aux enseignes de distribuer des imprimés ISA en privilégiant les quartiers appartenant à leur coeur de cible. D'autres ne communiquent pas auprès de leurs clients les plus captifs et se concentrent sur le deuxième coeur de la zone de chalandise ou sur celle de leur concurrent.

" Plus un consommateur est éloigné du point de vente, plus il fait d'efforts pour venir et plus il sera difficile de le reconquérir s'il perd l'habitude de fréquenter son magasin ", explique Pascal Beauvillain (Géoconcept). Il devient alors stratégique de concentrer ses investissements marketing sur cette cible. " Il faut prendre en compte l'ensemble des canaux de communication et de vente quand on planifie ses dépenses marketing ", insiste Raphaël Amory.

Le géomarketing permet également de connaître le canal de communication préféré d'un panel de clients, les produits à mettre en avant dans une campagne ou encore les arguments à utiliser (prix, service, horaires d'ouverture...).

Florence Guernalec

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retail

Par Barbara Haddad

Bénéfices et avantages concurrentiels, prix, cibles et canaux d'activation... Découvrez, sur un seul tableau, l'ensemble des solutions drive-to-store [...]

Retail

Par Eloïse COHEN

M. Moustache lance [re]colte, une semelle entièrement recyclée qui devrait équiper, à terme, tous ses modèles. Une démarche éco-responsable [...]