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DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing

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1 - Enrichir la connaissance client avec le géomarketing

Le géomarketing peut vous aider à mieux connaître les habitudes de consommation de vos clients selon la zone de chalandise.

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Le géomarketing repose sur un postulat : les consommateurs qui résident dans un même lieu géographique ont des caractéristiques sociodémographiques, économiques, voire culturelles, assez proches. Cet outil d'aide à la décision fournit à une enseigne une carte de la répartition géographique de ses clients dans sa zone de chalandise, et de fait, de ses prospects.

En croisant sa base clients avec des données sociodémographiques et socio-économiques, le géomarketing permet d'améliorer la connaissance client, de calculer le chiffre d'affaires potentiel de ses magasins, d'adapter son offre à sa clientèle et d'optimiser l'implantation de nouveaux points de vente ainsi que ses campagnes marketing...

Mieux connaître ses clients grâce à la segmentation

La segmentation clients permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs d'une zone de chalandise donnée. À partir de l'adresse d'habitation des clients, le géomarketing permet de déduire leurs revenus, leur classe d'âge, la taille de leur foyer, le type de logement occupé... Mais aussi leurs canaux de communication préférés, les informations sur leur exposition à l'offre commerciale ou leur appétence à des arguments comme l'éco-responsabilité, autant de facteurs qui ont une influence sur la façon d'acheter

" Le géomarketing permet de mieux appréhender le consommateur qui se cache derrière le client ", explique Raphaël Amory, Head of Analytics d'Experian Marketing Services. En clair, l'analyse du ticket de caisse ne suffit pas à appréhender toutes les facettes de la consommation d'un individu, d'autant que celui-ci fréquente plusieurs enseignes et utilise différents canaux de vente.

Comment mieux connaître les clients ? Les experts d'Experian France expliquent les enjeux de la segmentation client :

Florence Guernalec

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